Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC : la modicité du budget alloué à l’éducation inquiète la LIZADEEL

RDC : la modicité du budget alloué à l’éducation inquiète la LIZADEEL

D 24 juin 2017     H 04:56     A     C 0 messages


A l’occasion de la journée de l’enfant africain, commémorée le 16 juin de chaque année, la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves (LIZADEEL), s’inquiète du fait que l’éducation en RDC reste toujours l’un de secteurs les moins nantis dans le budget de l’Etat chaque année.

« Nous constatons malheureusement que l’éducation est sélective en RDC. Aujourd’hui, il n’y a que les enfants des riches qui ont accès à l’école. Les enfants des pauvres, les orphelins et autres ne savent payer le minerval qui coûte cher et ils sont abandonnés. Soit, ils sont dans les forces et groupes armés ou font des choses qui ne sont pas prévues par la loi », a déploré à Radio Okapi, le président du conseil d’administration de cette association, Joseph Godé Kayembe.

D’après lui, un plaidoyer a été fait en direction du gouvernement pour qu’il augmente le budget alloué au système éducatif et permette aux écoles de réduire les frais scolaires.

La journée de l’enfant africain est un événement annuel institué en rappel au massacre des enfants de Soweto (Afrique du Sud) en 1976 par le régime de l’apartheid.

Des milliers d’écoliers avaient marché pour protester contre l’« Afrikaans » qui allait être imposé par le pouvoir de l’époque comme langue d’enseignement dans toutes les écoles noires.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Sudan update : junta targets activists with ‘disappearances’ and torture

2.  Déclaration du conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG) relative à l’élection présidentielle du 27 juin 2010.

3.  Egypte : Authorities urged to stop harassing activists calling for transparency in elections

4.  Mali : DECLARATION DU PARTI SADI SUITE A LA MISE EN PLACE DES GROUPES PARLEMENTAIRES DE LA 6ième LEGISLATURE

5.  Sénégal : Persistance des inégalités Sociales


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Permanence des conflits en RDC

3.  Comment les mines d’or de l’Ouest malien nourrissent le djihadisme aux portes du Sénégal et de la Mauritanie

4.  Au Kenya, un renouveau des mobilisations

5.  Appel à la protection des droits des travailleurs du secteur minier en Zambie