Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC : LE FRONT CITOYEN 2016 EN MISSION DE SENSIBILISATION AUX NATIONS (...)

RDC : LE FRONT CITOYEN 2016 EN MISSION DE SENSIBILISATION AUX NATIONS UNIES

D 13 mars 2016     H 05:33     A Front Citoyen 2016     C 0 messages


Du 29 février au 04 mars 2016, Floribert Anzuluni Coordonnateur du collectif FILIMBI et du Front Citoyen 2016, et Paul Nsapu, Président de la Ligues des Electeurs, Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et membre de la Coordination du Front Citoyen 2016, effectuent une mission de sensibilisation auprès des diplomates accrédités aux Nations Unies, membres du Conseil de Sécurité, à New York.

Ce séjour consiste essentiellement en des rencontres avec les officiels de haut niveau pour échanger sur des questions importantes relatives à la situation politique et sécuritaire en RDC.

Il s’agit notamment de discuter du renouvellement du mandat de la Missions des Nations Unies au Congo (MONUSCO), de la protection des activistes de la société civile et des opposants politiques, de la nécessité de désigner un Rapporteur Spécial sur les Droits de l’Homme en RDC ainsi que de la surveillance du processus électoral.

En effet, la situation en République Démocratique du Congo devient chaque jour plus préoccupante. La restriction des libertés individuelles et la répression violente par le pouvoir en place des initiatives citoyennes en faveur de l’Alternance politique, commande le recours à des moyens de pression concertés et efficaces.

La possibilité d’appliquer des sanctions ciblées à l’encontre d’individus impliqués dans des cas de violations graves des Droits de l’Homme et d’atteinte aux libertés publiques, et/ou qui entravent le processus électoral/démocratique par le non-respect de la Constitution, sera sérieusement examinée au cours de cette mission du Front Citoyen 2016. Il est impérieux d’agir avec célérité pour éviter le scénario burundais où les sanctions tombées tardivement n’ont pas eu l’impact escompté.

#CONGOLAIS TELEMA #YEBELA #LibérezLes

La Coordination des Actions

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  BLOCO DEMOCRÁTICO EXIGE INVESTIGAÇÃO PROFUNDA PARA O RAPTO DE MÓNICA ALMEIDA

2.  Togo : L’ANC exige la libération immédiate et sans condition du Pasteur Edoh Komi

3.  Ouganda : Acharnement policier contre le défenseur des droits humains Justus Orishaba Bagamuhunda

4.  Le comité marocain de suivi du 20 février appelle à un rassemblement contre l’ingérence de la France au Maroc

5.  Malawi : La répression sanglante lors de manifestations pacifiques fait dix-huit morts


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  Afrique du sud : The Lives of Women & Girls Are Not Respected

3.  Kenya : MATHARE YOUTH DIALOGUE ON EXTRA JUDICIAL KILLINGS

4.  "Xenophobia" in South Africa : Order, Chaos, and the Moral Economy of Witchcraft

5.  Démocratie populaire, jeunesse et activisme : une entrevue avec Tunde Zack-Williams