Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC / Les ressortissants de Shabunda dans la rue à Bukavu pour protester (...)

RDC / Les ressortissants de Shabunda dans la rue à Bukavu pour protester contre la présence des FDLR

D 29 juin 2011     H 11:46     A     C 0 messages


Deux marches simultanées ont été organisées ce mercredi 15 juin à Bukavu et à Shabunda centre. Les ressortissants de Shabunda à Bukavu ont marché de la place Mgr Munzihirwa à Nyawera jusqu’au bureau du gouverneur. Cette action est venue en soutien à d’autres manifestants du même territoire qui ont également marché dans les rues de la cité de Shabunda, à plus de 300 kilomètres à l’ouest de Bukavu.

Tous ces manifestants dénoncent l’insécurité grandissante dans la plupart des localités de leur entité occupées par les combattants rwandais des FDLR, depuis le départ des FARDC vers des centres de formation au sein de nouveaux régiments.

Environ cent personnes originaires du territoire de Shabunda sont descendues sur le boulevard de la ville de Bukavu, scandant des slogans contre l’occupation du territoire de Shabunda par les FDLR.
Pour eux, les Interahamwe non seulement pillent, viol, tuent, torturent, mais aussi enlèvent et emportent des personnes dans la forêt.
Cette marche de Bukavu est venue soutenir plus de trois cents autres manifestants venus des sept quartiers de la cité de Shabunda centre. Ces derniers ont aussi marché ce mercredi matin dans les rues de Shabunda jusqu’au bureau de l’administrateur du territoire où ils ont remis un mémo.

Tous réclament le rapatriement sans délai de tous les combattants rwandais des FDLR encore présents dans leur entité.
Le mémorandum remis à l’autorité territoriale exige, en plus du rapatriement, le retour et le déploiement immédiat des FARDC à leurs anciennes positions pour imposer la paix.

Les manifestants demandent aussi à la Ceni de prolonger de deux mois les opérations de révision du fichier électoral compte tenu des perturbations enregistrées.

Le vice gouverneur de la province qui a reçu le mémorandum, a promis de soumettre ces revendications au chef de l’Etat.

Source : http://www.hirondelle.org