Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC : LUCHA conteste les résultats de l’enquête sur la mort de son militant (...)

RDC : LUCHA conteste les résultats de l’enquête sur la mort de son militant Luc Nkulula

D 3 août 2018     H 05:25     A     C 0 messages


Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) conteste les résultats de l’enquête menée par le Parquet de grande instance de Goma au Nord-Kivu, sur la mort de son militant Luc Nkulula. Lors d’un point de presse organisé mardi 31 juillet, ces activistes estiment que le travail du procureur de la République n’est pas satisfaisant, en présentant les batteries solaires en décharge, comme élément déclencheur de l’incendie qui a provoqué la mort de leur camarade.

Pour la LUCHA, le parquet de grande instance de Goma n’a pas dit la vérité sur l’incendie qui a coûté la vie à Luc Nkulula.

Elle pense pour sa part que la mort de leur camarade n’est rien d’autre qu’un assassinat politique.

« Ils ont donné le résultat qu’un journaliste peut donner. Le journaliste, lui, constate seulement les faits. Eux, ils ont constaté, ils n’ont pas creusé. Et ce qu’on cherchait c’était qui était la main noire dernière ce dossier ? Quelle était la cause immédiate ? Nous sommes très convaincus que la mort de Luc Nkulula était un assassinat. Un assassinat par ceux-là qui sont découragés par l’engagement citoyen des jeunes. Un assassinat de ceux-là qui ne veulent pas quitter le pouvoir », a estimé Espoir Ngalukiye, militant de la LUCHA.

Ce point de presse de la LUCHA s’est tenu sous haute tension. La police congolaise est venue quadriller l’avenue sur laquelle se trouve l’ONG Congo Peace Network, au quartier Katindo, pour empêcher la tenue de cette activité.

Afin de contourner le dispositif policier, les jeunes de la LUCHA ont tenu leur point de presse à la-va-vite, à une dizaine de mètres du lieu initialement indiqué, au bord de la route.

Source : https://www.radiookapi.net

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  AFRIQUE AUSTRALE : La lutte contre le trafic d’êtres humains à la traîne derrière les engagements


5 articles au hasard

1.  Afrique du Sud : les permanences d’un Etat d’apartheid et la rupture

2.  Le CADTM dénonce l’imposture de l’aide internationale pour le Mali

3.  Mauritanie - L’UFP « parti d’intellectuels » : qu’est ce qui se cache derrière cette appellation ou ce qualificatif ?

4.  Les propriétaires terriens privés soulèvent l’indignation au Sénégal

5.  Le rapport BRAZZA : Crimes coloniaux et secrets d’État


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  Afrique du sud : The Lives of Women & Girls Are Not Respected

3.  Djibouti : Protection citoyenne pour Mohamed KADAMY

4.  Agenda des actions africaines en région parisienne d Avril 2015

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe