RDC - Mbuji-Mayi : les travailleurs de la SACIM en grève
12 mars 2015 05:52 0 messages
Les travailleurs de la Société ANHUIT Congo d’Investissements Miniers (SACIM) de Tshibwe, localité du territoire de Miabi au Kasaï-Oriental, située à plus de 45km de la ville de Mbuji-Mayi, sont en grève, a appris l’ACP des sources de syndicalistes.
Selon la source, les agents grévistes réclament le réajustement de leurs salaires jusque-là forfaitaires et l’amélioration de leurs conditions de travail, alors que la production est optimale. Pendant ce temps, des négociations sont en cours avec l’employeur en vue d’une solution durable dans l’intérêt des deux parties.
Le coordonnateur de la SACIM Roger Kalembo Yankinda qui reconnaît l’existence de cette grogne sociale, demande aux travailleurs de prendre patience et de reprendre le travail. Pour lui, l’entreprise étant à ses débuts, il faut de la compréhension des agents qui doivent donner le temps à l’employeur pour des solutions favorables. La SACIM est la deuxième entreprise, en dehors de la MIBA, qui exploite le diamant industriel dans la roche riche kimberlitique du Kasaï-Oriental.
Source : Média Congo
Dans la même rubrique
20 mai – Pourquoi les déplacés de guerre d’Ituri craignent un retrait des Casques bleus de l’ONU
8 mai – RDC : La paix sous le sceau du business
20 mars – RDC, l’avancée inexorable de la rébellion
21 février – L’exigence d’un cessez-le-feu en République démocratique du Congo