RDC - Mbuji-Mayi : les travailleurs de la SACIM en grève
12 mars 2015 05:52 0 messages
Les travailleurs de la Société ANHUIT Congo d’Investissements Miniers (SACIM) de Tshibwe, localité du territoire de Miabi au Kasaï-Oriental, située à plus de 45km de la ville de Mbuji-Mayi, sont en grève, a appris l’ACP des sources de syndicalistes.
Selon la source, les agents grévistes réclament le réajustement de leurs salaires jusque-là forfaitaires et l’amélioration de leurs conditions de travail, alors que la production est optimale. Pendant ce temps, des négociations sont en cours avec l’employeur en vue d’une solution durable dans l’intérêt des deux parties.
Le coordonnateur de la SACIM Roger Kalembo Yankinda qui reconnaît l’existence de cette grogne sociale, demande aux travailleurs de prendre patience et de reprendre le travail. Pour lui, l’entreprise étant à ses débuts, il faut de la compréhension des agents qui doivent donner le temps à l’employeur pour des solutions favorables. La SACIM est la deuxième entreprise, en dehors de la MIBA, qui exploite le diamant industriel dans la roche riche kimberlitique du Kasaï-Oriental.
Source : Média Congo
Dans la même rubrique
9 avril – Pour les États-Unis, le profit avant la paix en RDC
19 mars – RD Congo : Vague de disparitions forcées à Kinshasa
13 février – Les minerais de sang de la RDC
6 décembre 2025 – Maîtriser le paradoxe congolais dans la chaîne d’approvisionnement des batteries
26 novembre 2025 – Intérêts miniers et échéances non respectées : pourquoi les Congolais voient peu d’espoir dans les pourparlers de paix du M23
Afriques en Lutte