Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC : pour Denis Mukwenge, l’élimination des violences sexuelles doit être (...)

RDC : pour Denis Mukwenge, l’élimination des violences sexuelles doit être une priorité

D 28 novembre 2021     H 12:00     A     C 0 messages


Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege affirme que l’élimination des violences sexuelles faites aux femmes doit être une priorité, surtout en cette période de Covid-19 qui a exacerbé les inégalités. Il a fait ce plaidoyer jeudi 25 novembre, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Dr Mukwege a identifié l’arme utile des agresseurs : le silence ! Voilà pourquoi, il faut briser ce silence.

Il encourage les victimes à porter plainte contre leurs bourreaux et que des témoins des agressions dénoncent ces actes.

Le Prix Nobel de la paix 2018 recommande également de mettre fin à la culture de l’impunité, parce que les violences faites aux femmes constituent les plus graves violations des droits humains.

Mais ces actes sont évitables, soutient « L’homme qui répare les femmes ».

Dr Denis Mukwege indique que l’un des outils les plus efficaces pour lutter contre ce fléau est l’éducation qui doit commencer dès le plus jeune âge.

En effet, l’éducation doit s’accompagner d’une réelle volonté politique pour supprimer toutes les lois rétrogrades relatives aux droits humains des femmes et adopter en lieu et place des lois progressistes.

Il plaide ainsi auprès des pouvoirs publics pour la mise en œuvre d’un programme de prise en charge holistique, qui va inclure une assistance psychologique, médicale, socio-économique et légale.

Source : https://www.radiookapi.net

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Togo : POUR UNE TRANSITION SANS FAURE GNASSINGBÉ

2.  Sénégal, pour la victoire du peuple : organiser l’impossible !

3.  Burundi : Existe-t-il actuellement un processus révolutionnaire ?

4.  Seuls les révolutionnaires comme SANKARA n’ont pas peur de la transparence

5.  SOUDAN : Le Who’s who de l’opposition


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Bénin : Non a la privatisation des douanes

3.  Union européenne – Union africaine : Pour une refondation complète des relations entre l’Europe et l’Afrique

4.  Kenya : MATHARE YOUTH DIALOGUE ON EXTRA JUDICIAL KILLINGS

5.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique