Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Gabon » Gabon : heurts entre étudiants et gendarmes à Libreville

Gabon : heurts entre étudiants et gendarmes à Libreville

D 18 mai 2012     H 12:57     A Vishal Rajpurohit     C 0 messages


Des heurts ont opposé mercredi des étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, en grève, aux éléments de la gendarmerie gabonaise.

Le porte-parole des étudiants, Firmin Ollo Obiang, a réclamé le départ des éléments de la gendarmerie dans l’enceinte du campus universitaire, dans le souci de rétablir le calme à l’UOB. Les étudiants ont été brutalement dispersés lors d’une concertation estudiantine, par les tirs de gaz lacrymogènes des gendarmes postés à proximité de la maison des étudiants. Tout le long de la route, les grévistes ont placé les barricades dans certains carrefours stratégiques de la capitale, où ils ont brûlé des bacs à ordures.

Ces derniers revendiquent notamment la réouverture de la maison des étudiants, l’harmonisation du système Licence-Master-Doctorat (LMD), la réouverture du concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure ainsi que l’annulation du critère d’âge. Jusqu’à présent, seule la deuxième revendication a été satisfaite. Les étudiants, par la voix de leur porte-parole, sollicitent l’arbitrage du président de la République.

Vishal Rajpurohit

Source : www.notreafrik.com