Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Gabon » Gabon : Le Parti de Gauche soutient l’exigence d’une Conférence Nationale (...)

Gabon : Le Parti de Gauche soutient l’exigence d’une Conférence Nationale Souveraine, et condamne la brutalité du régime Bongo.

D 19 août 2012     H 12:41     A Parti de Gauche (France)     C 0 messages


Dans le même temps de la visite calamiteuse d’Ali ben Bongo début juillet en à Paris s’est tenue une rencontre entre l’opposition organisée dans la société civile gabonaise (les indignés/ça suffit comme ça !), de la diaspora et de l’Union Nationale. Les travaux de cette rencontre ont abouti à l’exigence de la tenue d’une conférence nationale au Gabon, seule voie légale et légitime à une transformation démocratique profonde du pays.

Le Parti de Gauche a soutenu à cette occasion les propositions de ‘ça suffit comme ça’, organisation de la société civile dont le PG partage nombre d’analyses et de propositions notamment en matière de politiques entre la France et l’Afrique.

Depuis le 11 août le peuple gabonais descend massivement dans la rue pour porter cette exigence d’une conférence nationale et sortir de la crise sociale et politique dans laquelle le pays est plongé depuis 2009 et l’élection contestée d’Ali Ben Bongo.
Le pouvoir gabonais réagit par la violence, par les interdictions systématiques de manifester, les assauts répétés de ses forces de l’ordre et les arrestations massives.

Le Parti de Gauche condamne avec fermeté la brutalité du régime Bongo dont les actes de répression ont à ce jour fait au moins dix blessés graves et selon certaines sources auraient causé la mort de trois personnes. Le gouvernement gabonais a fait attaquer la chaîne de télévision privée TV+.

Le Parti de Gauche soutient la société civile gabonaise organisée au sein de ‘ça suffit comme ça !’ et du Front des indignés du Gabon dans ses propositions relatives à la tenue d’une conférence nationale souveraine, seule voie à une sortie de crise qui permettra enfin l’émancipation du peuple gabonais, cinquante deux ans après l’indépendance du pays et serait un formidable signal d’espoir et de transformation pour l’ensemble de la région.

Contacts :

David Chinaud : 0665231868

Patrice Finel : 0630277255

Pierre Boutry : 0680383822