Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Rwanda » « Génocide contre les Tutsis : la vérité maintenant ! »

« Génocide contre les Tutsis : la vérité maintenant ! »

D 8 juillet 2016     H 05:52     A EGAM     C 0 messages


INVITATION

Soirée-Débat

« Génocide contre les Tutsis : la vérité maintenant ! »

Mardi 12 julliet 2016, de 19h30 à 22h, a la Marie du 20ème arrondissement
6 Place Gambetta, 75020 Paris

En 1994, le génocide contre les Tutsis au Rwanda fit plus d’un million de victimes. Des français, alors aux responsabilités au plus haut niveau de l’Etat, ont collaboré avec le régime génocidaire au Rwanda, avant, pendant et après les massacres.

Depuis lors, il existe en France un lourd silence autour de ces responsabilités. Silence qui pèse sur le travail de justice, de mémoire et de dialogue courageusement porté par la société civile en France et au Rwanda.

Alors qu’en février 2016, à l’initiative de l’EGAM, 43 parlementaires français et 44 parlementaires européens demandaient l’envoi d’une délégation ministérielle au Rwanda pour les commémorations du génocide, c’est le silence qui continue de prédominer au plus haut niveau de l’Etat sur les responsabilités de certains Français.

Du 2 au 9 avril derniers, l’EGAM menait alors, pour la première fois, une délégation de parlementaires français et européens et de dirigeants de la société civile au Rwanda pour y assurer une certaine représentation de la France aux commémorations et rencontrer les acteurs, qui sur le terrain, participent de la lutte contre le négationnisme.

Nous vous donnons rendez vous le 12 juillet du 19h00 à 22h à la Mairie du 20e arrondissement de Paris, 6 Place Gambetta 75020 Paris pour entendre le témoignage et le retour d’expérience des élus, parlementaires nationaux et européens, rescapés, journalistes, artistes, dirigeants d’organisations de jeunesse politique, syndicale, associative, de France, d’ailleurs en Europe engagés dans l’initiative "Génocide contre les Tutsis : la vérité, maintenant !"

Programme :

- Mots de bienvenue
- Introduction et présentation de l’initiative de l’EGAM : « Génocide contre les Tutsi : la vérité maintenant ! »
- Projection du film de la délégation 2016
- Prise de paroles des élus, personnalités et membres de la délégation 2016 et de l’initiative venant de France, l’Europe et le Rwanda
- Questions et Réponses
- Prochaines Étapes : Tour de France imbere heza, des Parlementaires contre le négationnisme et pour la prévention du génocide
- Conclusion

(Une version plus détaillé du programme sera envoyé rapidement)

Inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles.

Merci d’indiquer les éléments suivant : prénom, nom, courriel, téléphone et organisation à : rwandalaverite@egam.eu. N’hésitez pas à partager l’invitation à l’événement et aimer notre page Facebook pour plus d’information.

Pour en savoir plus sur l’initiative, suivez les actions d’EGAM, y compris les delegations de 2016, 2015 et 2014 ainsi que la plus recente publication “Rwanda : il faut maintenant briser le silence !” dans Le Monde.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Centrafrique : Des voix s’élèvent pour exiger le jugement du général Moussa Assimeh

2.  Tunisie : BASTA LES POURSUITES CONTRE LA JEUNESSE DE LA REVOLUTION

3.  Election présidentielle 2010 en Côte d’Ivoire : Oui à la souveraineté populaire ! Non à une guerre civile réactionnaire ! Non aux interventions militaires étrangères !

4.  NIGER : Manifestations monstres contre la présence des bases militaires étrangères

5.  MAURITANIE : Aziz, ton recensement raciste ne va pas nous tuer !


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  Afrique du sud : The Lives of Women & Girls Are Not Respected

3.  Union africaine des travailleurs communistes internationalistes (Côte d’Ivoire)

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Agenda des actions africaines en région parisienne d Avril 2015