Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Rwanda » Hommage aux victimes du génocide des Tutsi du Rwanda

Hommage aux victimes du génocide des Tutsi du Rwanda

D 6 avril 2016     H 12:33     A Ibuka     C 0 messages


La Mairie de Paris rend hommage aux victimes du génocide des Tutsi du Rwanda en dédiant à leur mémoire un espace vert. Situé dans le Parc de Choisy (Paris XIII), cet espace sera inauguré (à 10 h 45) le 7 avril 2016, date anniversaire de ce génocide. Vous êtes tous conviés à ce moment d’humanité pour dire non à tout extrémisme meurtrier. A ce jour, à la demande de l’association Ibuka France, des autres associations de rescapés et/ou amies des rescapés, sept lieux de mémoire du génocide des Tutsi ont été créés en France [Cluny (71), Dieulefit (26), Bègles (33), Toulouse (31), Chalette-sur-Loing (45) et deux à Paris (75)].

Le silence des témoins a couvert le génocide. Le prolonger fait le lit du négationnisme. Ceux qui le font participent, sciemment ou non à leur insu, à la réalisation du rêve d’effacement qui, pendant le génocide, animait les meurtriers. Aussi, au nom des victimes et des rescapés, Ibuka France remercie les élus qui, par ce geste de reconnaissance du crime et d’inscription de sa mémoire dans l’espace public, redonnent l’espérance aux rescapés en rompant leur isolement, effectuent un travail d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité humaine.

Ce que nous souhaitons : que le haut sommet de l’Etat entende ce message qui émane du peuple français, prenant en compte le mouvement et l’amplifiant par une parole publique claire qui ne soit ni polémique ni réponse à polémique, fasse la transparence totale sur les sources de manière à promouvoir la recherche historique sur le génocide des Tutsi, adopte des dispositions juridiques réprimant la négation du génocide des Tutsi ainsi que des mesures d’appui aux parties civiles qui aujourd’hui supportent seules le fardeau financier lié à l’instruction de dossiers de rwandais que la France a accueillis sur son sol, mais que leurs compatriotes accusent d’actes de génocide ou de complicité dans le génocide.

Fait à Paris, le 5 avril 2016

Contact : e-mail : contact@ibuka-france.org

Ibuka France
http://www.ibuka-france.org

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

4.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Une mission insensée : tenter de suivre l’impact du financement de l’UE pour la migration au Sénégal

2.  Cameroun : la gérontocratie est-elle un régime politique crédible ?

3.  POUR L’’ARRET IMMEDIAT DES RAFLES,, ARRESTATIONS ET REFOULEMENT D’’ETRANGERS DE LA MAURITANIIE VERS LES FRONTIERES SENEGALAISES ET MALIENNES !

4.  Sénégal : le Wade mecum de la démocratie

5.  Le pouvoir de Djibouti intensifie sa guerre contre la population civile


Les plus populaires

1.  Les Africains en général et les Maghrébins en particulier demeurent les grands oubliés de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

2.  Algérie : PÉTITION – Pour la libération immédiate du militant socialiste Lyes Touati

3.  BURUNDI : élections factices, répression des opposants et grâce divine face à la pandémie

4.  Avec l’APE, le gouvernement ment au peuple 3191,6 milliards de fois Macky Sall doit annoncer le retrait du Sénégal de l’APE néo colonial Organisons un contre-conseil des ministres décentralisé pour sortir de l’APE !

5.  Guinée Bissau : auto-putsch fasciste néocolonial contre la vérité des urnes.