Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Rwanda » Rwanda : Un journaliste en détention provisoire pour un lapsus à l’antenne

Rwanda : Un journaliste en détention provisoire pour un lapsus à l’antenne

D 28 mai 2012     H 05:45     A Reporters sans frontières     C 1 messages


Habarugira Epaphrodite, journaliste pour la radio communautaire Huguka, située dans la région de Muhanga (Sud), est écroué depuis le 24 avril 2012 à la prison de Gitarama, chef lieu de la province. Une instruction a été ouverte à son encontre pour des propos minimisant le génocide et pour "propagation de l’idéologie du génocide". A titre de sanction disciplinaire, la direction de la station a décidé de licencier le jeune journaliste dès le lendemain de sa "faute". Ce dernier avait commis un lapsus en présentant le journal.

"Sans justifier les paroles de Habarugira Epaphrodite, Reporters sans frontières condamne son placement en détention provisoire pour des propos qu’il a tenu à l’antenne. La privation de liberté fixée à trente jours par le Procureur est totalement disproportionnée au regard de la faute commise. Une telle mesure produit inévitablement un effet d’intimidation inacceptable pour toute la profession. Nous demandons à la justice la remise en liberté du journaliste afin qu’il puisse préparer sa défense dans le cadre d’un procès impartial et équitable", a déclaré Reporters sans frontières.

"Le licenciement disciplinaire constitue déjà une sanction lourde. Les autorités devraient éviter d’y ajouter l’incarcération", a affirmé l’organisation, qui poursuit son engagement en faveur de la dépénalisation des délits de presse au Rwanda.

Dans le journal du matin du 22 avril 2012, Habarugira Epaphrodite aurait procédé en kinyarwanda à une confusion entre les termes de "victimes" et de "rescapés", laissant entendre qu’il approuvait le génocide. Selon ses confrères, il s’agirait d’un simple lapsus puisque, la veille, le journaliste avait présenté le même journal sans commettre d’erreurs. Le journal présenté évoquait la cérémonie de commémoration des victimes du génocide rwandais, survenu 18 ans plus tôt.

Pour tout renseignement complémentaire :

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne
75002 Paris
France

rsf (@) rsf.org

tél : +33 1 44 83 84 84 // téléc : +33 1 45 23 11 51

http://www.rsf.org

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

4.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  SARKOZY OU HOLLANDE : POUR QUI « VOTENT » LES AFRICAINS ?

2.  Tunisie : 14 January Front statement : The revolution must continue until it achieves its objectives

3.  Enjeu international des législatives togolaises

4.  Madagascar : Mémorandum du CCOC sur la sortie de crise

5.  Marche pacifique en RDC : l’ONG Justicia exige la libération des personnes arrêtées


Les plus populaires

1.  Avec l’APE, le gouvernement ment au peuple 3191,6 milliards de fois Macky Sall doit annoncer le retrait du Sénégal de l’APE néo colonial Organisons un contre-conseil des ministres décentralisé pour sortir de l’APE !

2.  Guinée Bissau : auto-putsch fasciste néocolonial contre la vérité des urnes.

3.  Le Corona Virus comme analyseur : Autopsie de la vulnérabilité systémique de la mondialisation capitaliste

4.  Algérie : PÉTITION – Pour la libération immédiate du militant socialiste Lyes Touati

5.  Algérie - Contre l’arbitraire et la répression : Liberté pour notre camarade Lyés Touati !