Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Tunisie » Tunisie : libérez Saadia Mosbah !

Tunisie : libérez Saadia Mosbah !

D 12 mai 2024     H 06:00     A     C 0 messages


Ces derniers jours ont vu les autorités tunisiennes durcir le ton envers les migrants subsahariens en Tunisie. Samedi, des centaines de personnes ont harcelé ces derniers à Sfax et manifesté contre leur présence aux alentours de la ville. La police tunisienne a procédé à des évacuations de campements à Sfax qui se sont étendues aux campements proches de la capitale, Tunis. Plusieurs centaines de personnes ont été abandonnées aux frontières. Cette offensive a été doublée d’un discours présidentiel, fustigeant les associations solidaires des migrants, qualifiées de "traîtres" et de "mercenaires", car "recevant des fonds de l’étranger" et se "substituant au rôle de l’Etat". Cette rhétorique fait écho aux propos tenus il y a plus d’un an sur un supposé grand remplacement en Tunisie par les migrantEs.

En outre, lundi, Saadia Mosbah, militante noire tunisienne très connue du combat antiraciste, présidente de l’association Mnemty, qui combat les discriminations raciales, a été arrêtée et placée en garde à vue, et un autre membre de l’association a aussi été arrêté, officiellement pour "blanchiment d’argent". Saadia Mosbah est l’architecte de la loi contre le racisme de 2018 et une des fers de lance de la lutte contre la négrophobie.

Le NPA l’Anticapitaliste exprime sa solidarité avec tous les migrantEs ciblés par les autorités tunisiennes, avec Saadia Mosbah, ainsi que tous les militantEs antiracistes en Tunisie. Nous exigeons l’arrêt des poursuites à leur encontre et la libération immédiate de Saadia Mosbah. Soutien à Saadia !

Montreuil le samedi 11 mai 2024

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Tanzanie : un journal suspendu pour un mois

2.  Des dignitaires religieux prêchent la paix en RCA

3.  Tanzanie : Comments to ”Cheche – Reminiscences of a Radical Magazine” by Karim Hirji (ed), Mkuki na Nyota, Dar es Salaam

4.  Sénégal : Y’en a marre, Yoonu Askan-wi et Ferñent dénoncent l’‘’oubli’’ de la région de Tambacounda

5.  Libye : Non à l’intervention militaire occidentale ! Victoire à la révolution libyenne ! Construisons un mouvement indépendant des travailleurs et des jeunes !


Les plus populaires

1.  Améliorer l’accès à l’eau dans les villes burkinabées

2.  Guinée équatoriale : Obiang Owns the Country

3.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

4.  Namibie : Price Controls on Essential Goods ?

5.  Sénégal : GOUVERNANCE MASCULINE, DÉMOCRATIE BAFOUÉE