Tunisie : libérez Saadia Mosbah !
12 mai 2024 06:00 0 messages
Ces derniers jours ont vu les autorités tunisiennes durcir le ton envers les migrants subsahariens en Tunisie. Samedi, des centaines de personnes ont harcelé ces derniers à Sfax et manifesté contre leur présence aux alentours de la ville. La police tunisienne a procédé à des évacuations de campements à Sfax qui se sont étendues aux campements proches de la capitale, Tunis. Plusieurs centaines de personnes ont été abandonnées aux frontières. Cette offensive a été doublée d’un discours présidentiel, fustigeant les associations solidaires des migrants, qualifiées de "traîtres" et de "mercenaires", car "recevant des fonds de l’étranger" et se "substituant au rôle de l’Etat". Cette rhétorique fait écho aux propos tenus il y a plus d’un an sur un supposé grand remplacement en Tunisie par les migrantEs.
En outre, lundi, Saadia Mosbah, militante noire tunisienne très connue du combat antiraciste, présidente de l’association Mnemty, qui combat les discriminations raciales, a été arrêtée et placée en garde à vue, et un autre membre de l’association a aussi été arrêté, officiellement pour "blanchiment d’argent". Saadia Mosbah est l’architecte de la loi contre le racisme de 2018 et une des fers de lance de la lutte contre la négrophobie.
Le NPA l’Anticapitaliste exprime sa solidarité avec tous les migrantEs ciblés par les autorités tunisiennes, avec Saadia Mosbah, ainsi que tous les militantEs antiracistes en Tunisie. Nous exigeons l’arrêt des poursuites à leur encontre et la libération immédiate de Saadia Mosbah. Soutien à Saadia !
Montreuil le samedi 11 mai 2024
Dans la même rubrique
4 mars – Tunisie, Mondafrique décrypte le rapport d’instruction du procès pour complot qui débute le 4 mars
4 janvier – L’UGTT tunisienne : plus qu’un syndicat
20 décembre 2024 – Un sit-in organisé à Tunis pour dénoncer la criminalisation de l’aide aux migrants
14 juin 2024 – Déclaration FTDR : Contre le racisme et les dérives nationalistes, barrons la route à l’extrême-droite !
20 mai 2024 – Tunisie, notre entretien exclusif avec l’opposante et avocate Sonia Dahmani