Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Est » Djibouti » Djibouti : ELECTIONS LEGISLATIVES NOTE D’INFORMATION N°2

Djibouti : ELECTIONS LEGISLATIVES NOTE D’INFORMATION N°2

D 19 février 2018     H 04:52     A Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH)     C 0 messages


Une semaine s’est écoulée et la campagne électorale pour les élections législatives du 23 Février 2018 se déroule dans une totale morosité en raison du manque d’intérêt pour les électeurs. Il est indéniable que le peuple djiboutien a tourné le dos aux élections dont les résultats ne font aucun mystère et sont connus d’avance par tout un chacun.

Le premier signe du désaveu populaire est les non retraits des cartes électeurs ; à ce jour moins de 10.000 cartes ont été retirées sur l’ensemble du pays pour un total de 194.000 inscrits. Pour les populations des régions du Nord et du Sud-Ouest du pays, ces élections législatives du 23 Février 2018 ne signifient pas grande chose car ce sont les forces gouvernementales et les chefs coutumiers qui votent à leurs places.

Il est tout aussi inexplicable que 20,5 % des citoyens sur une population estimée à 940.000 soient inscrits sur le registre électoral. Il a été signifié par le Ministre de l’Intérieur le refus de remettre aux partis en compétition, les fiches des résultats signées par tous les délégués et ce, en contradiction d’un décret présidentiel datant de Décembre 2013.

Il est à rappeler que le défaut de remise des fiches des résultats ou de publication des résultats par bureau de vote constitue une sérieuse violation des droits politiques et civils lesquels doivent être intégralement respectés dans tout processus électoral.

L’absence d’un programme est criante et l’adhésion populaire n’est pas recherchée, ainsi le leitmotiv de la campagne de l’UMP se résume a un ordre : le 23 Février 2018 votez l’UMP avec le bulletin vert !!!

Ligue Djiboutienne des Droits Humains (L.D.D.H)

Le président
Omar Ali Ewado

Djibouti, le 15 Février 2018

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  AFRIQUE AUSTRALE : La lutte contre le trafic d’êtres humains à la traîne derrière les engagements


5 articles au hasard

1.  Afrique du Sud : les permanences d’un Etat d’apartheid et la rupture

2.  Le CADTM dénonce l’imposture de l’aide internationale pour le Mali

3.  Mauritanie - L’UFP « parti d’intellectuels » : qu’est ce qui se cache derrière cette appellation ou ce qualificatif ?

4.  Les propriétaires terriens privés soulèvent l’indignation au Sénégal

5.  Le rapport BRAZZA : Crimes coloniaux et secrets d’État


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  Afrique du sud : The Lives of Women & Girls Are Not Respected

3.  Djibouti : Protection citoyenne pour Mohamed KADAMY

4.  Agenda des actions africaines en région parisienne d Avril 2015

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe