Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Est » Djibouti » Djibouti : Interdiction de voyager pour Me Meidal, une violation de la (…)

Djibouti : Interdiction de voyager pour Me Meidal, une violation de la liberté de circulation

D 3 août 2015     H 05:53     A ODDH (Djibouti)     C 0 messages


Le 25 juillet 2015, maitre Djama Amareh Meidal devait voyager sur un vol de la compagnie Air France pour la France. Il s’est vu notifier une interdiction de voyager avec confiscation du passeport par la Police de l’Air et des Frontières. D’ailleurs, durant la crise postélectorale du 22 février 2013 jusqu’à la signature de l’Accord-cadre du 30 décembre 2014, un grand nombre de djiboutiens (opposants, syndicalistes, défenseurs des droits humains, simples citoyens, …) ont été interdits de voyager avec confiscation des passeports.

Cette interdiction de voyager opposée à maitre Meidal est-elle un signe du pouvoir pour signifier que l’Accord-cadre reste une lettre morte ?

L’ODDH condamne et dénonce cette violation de la liberté de circulation et exige la restitution du passeport confisqué.

L’ODDH recommande au pouvoir de se conformer aux normes internationales ratifiées par Djibouti, aux dispositions constitutionnelles relatives à la protection des citoyens, au respect des libertés fondamentales, à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, au Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi qu’à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

L’ODDH interpelle la Communauté Nationale et Internationale sur la nécessite de faire respecter l’accord-cadre pour une sortie définitive d’une crise politique qui risque d’être préjudiciable à la nation toute entière.

L’ODDH appelle au pouvoir le respect de l’accord-cadre signé en mettant en place des reformes démocratiques pour poser les jalons d’un véritable Etat de droit.

Agir pour la démocratie, la dignité et la justice

Farah Abdillahi Miguil
Président de l’ODDH

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Tchad : Répression et abus depuis la mort d’Idriss Déby

2.  Burkina Faso : Les mobilisations à travers le pays

3.  Eritrea : 10 Years Behind Bars for Ex-Minister’s Daughter

4.  Dette et Coronavirus : L’Afrique pourra-t-elle se prémunir des effets délétères du système capitaliste et des politiques néolibérales ?

5.  Niger : Affaire Tchangari : Le ROTAB apporte son soutien à Moussa et lance un appel au CNSP de respecter les droits humains


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Le capitalisme a déclaré la guerre aux jeunes – il est temps de riposter

3.  Comment les mines d’or de l’Ouest malien nourrissent le djihadisme aux portes du Sénégal et de la Mauritanie

4.  Résolution spéciale sur la crise togolaise

5.  Eritrea : A story of censorship