Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Est » Djibouti » SAHAL Djibouti - ALI YOUSSOUF, 24 ANS : MORT SOUS LA TORTURE

SAHAL Djibouti - ALI YOUSSOUF, 24 ANS : MORT SOUS LA TORTURE

D 27 juin 2013     H 05:00     A ORDHD     C 0 messages


Les violations des droits humains s’intensifient à Djibouti : arrestations arbitraires sans discontinuité et tortures fréquentes.

Le cas de Sahal Ali Youssouf décédé sous la torture des agents de la police est symptomatique du point de vue des violations des droits de l’homme et de l’impunité…..

Un jeune djiboutien de 24 ans, d’origine Afar a été arrêté dans la soirée du 6 juin 2013 par 5 policiers en présence des témoins et emmené dans un véhicule de Police.

Le lendemain 7 juin 2013, le même véhicule de la police dépose le corps ensanglanté et agonisant de Sahal Ali Youssouf au quartier 7 bis dit carton de la capitale sous l’œil effaré des habitants de ce quartier.
Sahal Ali Youssouf a succombé à ses blessures consécutives à une nuit de torture sauvage aux mains de la Police djiboutienne dont témoigne son corps : crâne défoncé, membres brisés, blessures importantes sur tout le corps.

D’après les informations que nous avons pu recueillir, la Police lui reprocherait sa sympathie à l’égard de l’opposition et sa participation aux différentes manifestations de protestation qui se déroulent depuis les dernières élections de février 2013. Sahal Ali Youssouf était bien connu dans son quartier et considéré comme un leader de la jeunesse de son quartier.

L’ORDHD condamne avec la plus grande fermeté ce crime odieux favorisé par l’impunité des tortionnaires qui règne en République de Djibouti et demande que toute la lumière soit faite sur la mort sous la torture de Sahal Ali Youssouf.

Montreuil 14/06/2013

Pour l’Observatoire

André Colomba

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  TOGO : ELECTIONS SANS TRANSITION OU TRANSITION SANS ELECTIONS

2.  Tunisie, Mondafrique décrypte le rapport d’instruction du procès pour complot qui débute le 4 mars

3.  2èmes Rencontres DE LA NUIT RWANDAISE

4.  Bénin : POUR ARRETER L’IMPOSTURE DE LA REVISION OPPORTUNISTE DE LA CONSTITUTION, MOBILISONS-NOUS POUR LA DEMISSION DE L’IMPOSTEUR BONI YAYI

5.  Nigeria : Arrêt des subventions sur le carburant et déferlante de protestation


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Assassinat de Lumumba : un nouvel angle sur la plus longue conspiration meurtrière du 20e siècle

3.  Face à la fascisation du monde, renforcer les solidarités populaires Sud-Nord

4.  Le conflit au Mali a ravivé les tensions ethniques

5.  Soudan : la répression fait 125 blessés et un mort, la mobilisation continue contre le coup d’État