Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Est » Djibouti » Une vaste offensive de l’Armée dans le Nord de Djibouti contre le (...)

Une vaste offensive de l’Armée dans le Nord de Djibouti contre le FRUD

D 23 août 2015     H 05:09     A FRUD     C 0 messages


Ismael Omar Guelleh lance son énième offensive militaire conte le FRUD et la population du Nord, depuis le 11 août 2015
Le 17 août le chef d’Etat major général des Armées, le Général Zakaria Cheikh Ibrahim s’est rendu à Tadjourah où il a demandé aux officiers responsables de l’offensive, des résultats significatifs, pour sécuriser les zones d’Obock et de Tadjourah.

Toutes les troupes basées dans les districts de Tadjourah et d’Obock sont mobilisées et mises à contribution, renforcées par des troupes des camps Cheik Osman de la capitale et de Dikhil. Elles se sont déployées dans les secteurs des Mablas, de Goda et au Nord d’Obock.
Le 13 Août, un camion militaire chargé de logistique, a été intercepté et renversé, une partie des nourritures a été récupérée par les combattants du FRUD, à ‘Ad Buya (20 km de Tadjourah).

Le 15 août, une tentative d’incursion de l’Armée du côté des montagnes de Sismo dans les Mablas, a été repoussée violemment par les combattants du FRUD.
Depuis 4 jours les troupes gouvernementales font face à une résistance des combattants du FRUD, à Heysitou à 45 km d’Obock (région natale du 1er ministre).

Le 19 août, depuis 8 h du matin, ont eu lieu des accrochages entre l’armée et le FRUD à Giba Giblé non loin du mont Day et à Dugum dans les Goda (District de Tadjourah). L’armée utilise l’artillerie lourde et les hélicoptères pour les bombardements

Cette offensive fait suite à 2 autres de l’armée djiboutienne en avril et juin 2015, qui se sont soldées par des échecs

Elle a été précédée par des ratissages des régions frontalières avec l’Ethiopie en juillet : où les habitants ont été durement réprimés, empêchés d’accéder aux forages d’eau à Margoita (Moussa Ali), à Garabtissan entrainant la fuite de plus d’un millier de citoyens vers l’Ethiopie

Fait à Bruxelles, le 19 août 2015

Mohamed Kadamy : Président du FRUD

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Après le numéro de clown du Macron au Burkina Faso, retour aux fondamentaux…

2.  Le CADTM lancera le 24 mars un appel au Parlement européen pour l’organisation d’un audit de la dette tunisienne

3.  Madagascar - Toamasina : Les ouvriers de l’usine de Dynatec en grève

4.  La compensation de la biodiversité de Rio Tinto à Madagascar : un double accaparement de terre au nom de la biodiversité ?

5.  Djibouti : DANGER pour la vie du témoin-clé de l’affaire BORREL


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  Aide-ménagères à Bamako : Ton paradis, mon enfer

3.  MADAGASCAR : le premier État de la planète à souffrir de la famine à cause du dérèglement climatique

4.  Djibouti : Protection citoyenne pour Mohamed KADAMY

5.  Mauritanie : Déclaration à la mémoire des victimes de la funeste journée du 27 novembre 1990