Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Est » Somalie » Somalie : La liberté de presse en péril

Somalie : La liberté de presse en péril

Un journaliste tué par balle à Mogadishu

D 17 février 2012     H 05:22     A CSI     C 0 messages


Le 28 janvier, Hassan Osman Abdi, journaliste de premier plan en Somalie a été pris en chasse depuis son lieu de travail, intercepté et tué d’une volée de balles. Il a succombé à ses blessures alors qu’il était conduit à l’hôpital. La CSI condamne avec force ce meurtre et appelle à ce que des mesures urgentes soient prises pour mettre fin aux attaques contre les journalistes.

Hassan Osman Abdi était directeur du réseau de médias Shabelle Media Network. Il était engagé dans le Syndicat national des journalistes somaliens (NUSOJ), dont il était secrétaire de branche pour la région de Banadir. Il est le troisième membre du Shabelle Media Network à se faire assassiner depuis 2007, après Bashur Nur Gedi (2007) et Mukhtar Mohamed Hirabe (2009). D’après l’information reçue par le NUSOJ, Abdi aurait vraisemblablement été assassiné pour son rôle dans la divulgation de cas de corruption liés aux milieux politiques.

« La liberté de la presse est essentielle pour la démocratie et les journalistes doivent avoir la possibilité de mener à bien leur activité légitime sans avoir à craindre pour leur vie », a indiqué Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

La Somalie est le pays le plus meurtrier d’Afrique pour les journalistes.

Pour une information plus détaillée, prière de vous rendre sur le site web de la Fédération des journalistes africains (FJA) : http://africa.ifj.org/en/articles/faj-condemns-assassination-of-prominent-journalist-in-somalia

source : http://www.ituc-csi.org