Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Est » Soudan » La CSI condamne le coup d’État militaire au Soudan

La CSI condamne le coup d’État militaire au Soudan

D 3 novembre 2021     H 04:00     A CSI     C 0 messages


La CSI s’est jointe à son organisation régionale, CSI-Afrique, pour dénoncer le coup d’État militaire au Soudan.

Plusieurs manifestants anti-coup d’État ont été tués par l’armée, et plus de 100 personnes ont été blessées dans le cadre de la violente répression menée par le chef militaire Abdel Fattah al-Burhan.

Les syndicats soudanais sont à l’avant-garde de l’opposition civile généralisée à la prise de pouvoir par l’armée.

L’Union africaine a suspendu l’adhésion du Soudan, et de nombreux pays font pression pour que la junte se retire et permette une transition démocratique.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Nous condamnons sans équivoque les actions de l’armée, dont l’objectif est de permettre aux dirigeants militaires de reprendre pleinement le contrôle de secteurs économiques clés et de fuir leur responsabilité dans les violations des droits de l’homme commises depuis de nombreuses années, à l’instar de la junte militaire en Birmanie.

L’intervention des Émirats arabes unis, qui fournissent des armes et apportent un soutien économique à l’armée depuis quelques années, ainsi que l’ingérence de l’Égypte et de l’Arabie saoudite doivent également être condamnées.

Nous sommes solidaires des syndicats soudanais et de la population du pays qui s’opposent à l’armée et réclament la reprise d’une transition démocratique. Tous ceux qui ont été arrêtés par l’armée doivent être libérés immédiatement, et les auteurs du coup d’État doivent répondre de leurs assauts meurtriers contre la population. »

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  L’Afrique, réserve alimentaire ?

2.  Madagascar : Des « indignés » contestent les pratiques politiques

3.  Burkina Faso : Meurtres et abus commis dans le conflit du Sahel

4.  Constitutional Assembly electoral Law blow to inclusivity in post Revolution Libya

5.  « MADAGASCAR, Grenier de l’Océan Indien » : QUE LES PAYSANS NE DEVIENNENT NI LES OUBLIES NI LES VICTIMES


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  RDC : des conditions de travail « désastreuses » dans les mines de cobalt

3.  Front social : la coordination TLP appelle à manifester le 5 décembre prochain contre la présence des bases étrangères au Niger

4.  L’association SoaMad – Solidaires avec Madagascar – a le plaisir de vous inviter à l’édition 2021 de son SPECTACLE - BAZAR le samedi 4 décembre.

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe