La CSI condamne le coup d’État militaire au Soudan
3 novembre 2021 04:00 0 messages
La CSI s’est jointe à son organisation régionale, CSI-Afrique, pour dénoncer le coup d’État militaire au Soudan.
Plusieurs manifestants anti-coup d’État ont été tués par l’armée, et plus de 100 personnes ont été blessées dans le cadre de la violente répression menée par le chef militaire Abdel Fattah al-Burhan.
Les syndicats soudanais sont à l’avant-garde de l’opposition civile généralisée à la prise de pouvoir par l’armée.
L’Union africaine a suspendu l’adhésion du Soudan, et de nombreux pays font pression pour que la junte se retire et permette une transition démocratique.
Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Nous condamnons sans équivoque les actions de l’armée, dont l’objectif est de permettre aux dirigeants militaires de reprendre pleinement le contrôle de secteurs économiques clés et de fuir leur responsabilité dans les violations des droits de l’homme commises depuis de nombreuses années, à l’instar de la junte militaire en Birmanie.
L’intervention des Émirats arabes unis, qui fournissent des armes et apportent un soutien économique à l’armée depuis quelques années, ainsi que l’ingérence de l’Égypte et de l’Arabie saoudite doivent également être condamnées.
Nous sommes solidaires des syndicats soudanais et de la population du pays qui s’opposent à l’armée et réclament la reprise d’une transition démocratique. Tous ceux qui ont été arrêtés par l’armée doivent être libérés immédiatement, et les auteurs du coup d’État doivent répondre de leurs assauts meurtriers contre la population. »
Dans la même rubrique
7 octobre – Soudan : L’obstination criminelle des généraux
28 septembre – Les messages contradictoires de Washington sur l’incitation à la guerre au Soudan
25 septembre – Trade unionists and activists in flood-hit Sudan : we need just transition away from fossil fuels now
18 septembre – Soudan : « 500 jours de guerre »
16 août – ‘We survive together’ : The communal kitchens fighting famine in Khartoum