Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Est » Soudan » Soudan : Libération immédiate de la journaliste Amal Habani

Soudan : Libération immédiate de la journaliste Amal Habani

D 13 février 2018     H 04:07     A Reporters sans frontières     C 0 messages


Reporters sans frontières (RSF) exprime sa plus vive inquiétude quant au sort de la journaliste Amal Habani, arrêtée le 16 janvier 2018 par les services de renseignement et de sécurité soudanais (NISS). L’organisation de défense de la liberté de la presse appelle les autorités à la libérer sans délai.

Cela fait maintenant plus de deux semaines qu’Amal Habani, journaliste pour le site en ligne Al-Taghyir, est détenue arbitrairement dans une des cellules des NISS à la prison pour femmes à Omdourman, au nord-ouest de Khartoum. Aucune charge officielle n’a été retenue contre elle. La journaliste n’a toujours pas eu accès à un avocat, bien que six d’entre eux, spécialistes des droits de l’homme, ont lancé le 29 janvier un recours constitutionnel pour condamner son arrestation et sa détention.

Pour l’instant, des membres de sa famille ont pu la voir, mais ils n’ont pas été autorisés à lui poser des questions sur son état actuel. Ils ne savent pas non plus si elle a pu recevoir les médicaments dont elle a besoin pour soigner son hypertension.

Amal Habani, qui est également lauréate du prix Amnesty International pour son travail sur les droits de l’Homme au Soudan, a été arrêtée le 16 janvier dernier par les services de renseignement et de sécurité soudanais (NISS) alors qu’elle couvrait les manifestations contre la hausse des prix du pain, à Khartoum. Selon des informations recueillies par RSF, au moment de son interpellation, la journaliste a été frappée à coups de matraques en fer et électriques ce qui a entraîné des palpitations, des troubles respiratoires et une perte de conscience.

"Amal Habani a subi des mauvais traitements, son maintien en détention est totalement arbitraire, nous exigeons sa libération immédiate. Nous sommes très inquiets et craignons que son état de santé, déjà fragile, ne se détériore davantage, alerte Virginie Dangles, rédactrice en chef de RSF."

Amal Habani fait partie de ces quinze journalistes qui avaient été arrêtés, les 16 et 17 janvier, lors de ces marches de protestation qui ont secoué la capitale soudanaise et Omdourman. Tous, à l’exception d’Amal Habani, ont été libérés.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Déclaration de la Société Civile sur les élections législatives du 17 Décembre 2011 au Gabon

2.  Cameroun : halte aux violations des droits dans le secteur agricole

3.  Senegal : « La situation actuelle est une résultante des atteintes aux libertés »

4.  SOMALIE : Les pillages entravent les efforts humanitaires à Mogadiscio

5.  Maroc : Faisons réintégrer les grévistes aux conserveries Doha..


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Appel à la protection des droits des travailleurs du secteur minier en Zambie

3.  Le temps de la refondation et du déploiement collectif du « JUB, JUBAL, JUBBANTI »

4.  Permanence des conflits en RDC

5.  Déclaration du conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG) relative à l’élection présidentielle du 27 juin 2010.