Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Bénin » Bénin : APPEL A LA REUNION DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE COMMUNISTE

Bénin : APPEL A LA REUNION DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE COMMUNISTE

D 27 octobre 2011     H 05:01     A Union de la Jeunesse Communiste du Bénin (UJCB)     C 0 messages


Depuis les dernières élections présidentielles où la Cour constitutionnelle de Robert DOSSOU a validé le hold-up électoral et proclamé YAYI Boni vainqueur, ce dernier a promis au peuple béninois une <>.

C’est avec amertume que la jeunesse et tout le peuple béninois ont découvert le sens que Boni YAYI donnait à sa refondation c’est-à-dire aujourd’hui la restriction des libertés chèrement conquises par nos ainés. Les derniers actes en date sont les votes tous azimuts de lois portant restriction des libertés.

Ainsi Boni YAYI II à travers sa refondation pense mettre la jeunesse et tout le peuple béninois à genoux en inaugurant une nouvelle autocratie à l’instar de celle de sinistre mémoire de KEREKOU (PRPB). Face à cela tout le peuple se demande s’il existe encore une jeunesse digne de la mémoire de nos ainés.

Ce questionnement est d’autant plus important et pertinent que la jeunesse vit des situations des plus douloureuses et désastreuses. Une école ruinée avec des échecs massifs ; des conditions de vie et d’études détériorées ; un chômage endémique qui frappe toutes les catégories de jeunes, paysans, diplômés des centres d’apprentissage ainsi que ceux des écoles et universités ; un pays qui va à vau- l’eau ; la corruption, le clientélisme, le manque de patriotisme qui ont pris le dessus sur les valeurs morales relèvent au second plan la compétence et le mérite, découragent l’effort et le sacrifice indispensables pour le digne accomplissement personnel et collectif de la jeunesse ainsi que pour l’émancipation et la construction du pays. Tout ceci accroît la honte et le désespoir de la jeunesse pour elle-même et pour l’avenir. La croisade du pouvoir de Boni YAYI contre les libertés vise à perpétuer cet état de chose. Le présent et l’avenir de la jeunesse et du pays sont plus que jamais compromis.

Prenant la mesure de la gravité de la situation, l’Union de la Jeunesse Communiste du Bénin (UJCB) réaffirme que la jeunesse peut, malgré tout, relever le défi. Nos grands-parents nous ont obtenu l’indépendance qui même formelle fait de nous aujourd’hui, non plus des sujets d’une puissance étrangère, mais des citoyens appelés à bâtir leur propre destin. Nos parents ont, dans des luttes tout aussi héroïques vaincu une autocratie barbare et conquis des libertés. Il nous appartient de prendre la relève, de conquérir l’émancipation et prendre la voie d’un développement accéléré du pays. Des jeunes d’autres peuples nous montrent le chemin, affirmant avec courage et abnégation leur dignité et conquérant pour leur pays une place honorable dans le concert des nations.

C’est pour réfléchir à cette situation et se donner des lignes d’actions vigoureuses et courageuses pour toute la jeunesse que l’UJCB appelle ses responsables dans les divers départements à un Conseil National qui se tiendra du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2011 à Cotonou.

L’AUTOCRATIE NE PASSERA PAS ! A BAS LE POUVOIR AUTOCRATIQUE DE BONI YAYI !

VIVE LE BENIN EMANCIPE ET DEVELOPPE !

Cotonou, le 10 octobre 2011

Le Secrétariat Exécutif