Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Burkina Faso » Burkina Faso : DECLARATION LIMINAIRE DE LA CONFERENCE DE PRESSE DU BALAI (...)

Burkina Faso : DECLARATION LIMINAIRE DE LA CONFERENCE DE PRESSE DU BALAI CITOYEN SUR LES RESTRICTIONS DES LIBERTES INDIVIVUELLES ET COLLECTIVES

D 23 janvier 2022     H 04:30     A Balai citoyen     C 0 messages


Mesdames et messieurs les journalistes,

Le Balai Citoyen vous souhaite les bienvenus à son siège. Avant d’aborder les sujets à l’ordre du jour de notre conférence de presse, nous voudrions saisir l’occasion pour présenter à l’ensemble du peuple burkinabè, nos vœux de Paix, de progrès et d’approfondissement des libertés individuelles et collectives pour l’année nouvelle. Nos vœux vont à l’endroit de tous ceux qui souffrent : que l’année 2022 leur apporte réconfort, santé et paix. Nous nous inclinons humblement devant la mémoire de nos disparus dans cette lutte contre le terrorisme.

Notre conférence de presse de ce jour se focalisera essentiellement sur la situation de restrictions des libertés individuelles et collectives dans notre pays depuis l’avènement du régime Kaboré.

Le pays des hommes intègres épris de paix, de liberté, de justices sociales constate depuis quelques années avec l’avènement du régime dirigé par le président Roch Marc Christian KABORE, la remise en cause systématique de ses acquis démocratiques en particulier celles des libertés individuelles et collectives garanties par notre constitution. Le nombre d’interdictions de manifestations publiques et d’arrestations arbitraires ne cessent de s’accroitre. Les citoyens font face à des mesures restrictives des libertés individuelles et collectives qui affectent leurs productivités (coupures abusives des outils tels que internet et la plate-forme Facebook). Ainsi, ce régime, au lieu d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations sécuritaires et sociales de la population s’adonne à des répressions tous azimuts.

Notre peuple a payé un lourd tribut pour réinstaurer la démocratie et recouvrer sa liberté. Des citoyens burkinabè sont morts pour arracher la liberté d’expression qui est le ciment de tout pays qui aspire au progrès et à la sécurité. Dans un passé non lointain, de l’assassinat crapuleux du journaliste Norbert ZONGO jusqu’à la résistance au putsch de septembre 2015, les burkinabè n’ont cessé de se battre pour le renforcement des idéaux démocratiques dont l’élément central est la liberté individuelle et collective.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Après les luttes ayant abouti à l’insurrection populaire d’octobre 2014, le peuple intègre du Burkina Faso n’acceptera plus JAMAIS sous aucun prétexte, un quelconque recul sur ses acquis démocratiques en particulier, celui de la liberté de manifester. C’est pourquoi il est rappelé aux apprentis dictateurs au pouvoir, de se raviser avant qu’ils ne se voient projetés par le peuple dans les abimes de l’Histoire.
Au demeurant le Balai Citoyen :
 1. Exige, et sans condition, le rétablissement immédiat d’accès intégral à internet, aux plateformes d’interaction comme Facebook ;
 2. Lance un appel aux forces patriotiques (OSC, Syndicats, Partis Politiques) à la mobilisation pour mettre fin aux mesures liberticides en cours dans notre pays ;
 3. Lance un appel à la mobilisation populaire pour le renforcement des idéaux de l’insurrection populaire ;
 4. Annonce un meeting de protestation dans les villes et villages du Burkina le samedi 19 février 2022 contre les mesures de confiscation de nos libertés.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Permettez-nous d’affirmer une fois de plus notre soutien au peuple Malien qui fait face à des sanctions iniques, cyniques, et indignes imposées par les chefs d’Etat de la CEDEAO. Dans le cadre du soutien au peuple malien, le Balai Citoyen en collaboration avec des organisations de la société civile africaine et de sa diaspora (dénommée AFFRIKI) et des personnalités publiques africaines et mondiales (Artistes, Universitaires, Journalistes, syndiqués…) ont produit une déclaration pour dénoncer les sanctions contre le Mali et exiger la levée immédiate de celles-ci.
A la faveur de cette déclaration, les mouvements signataires ont prévu une marche de soutien au peuple malien le samedi 22 janvier 2022 dans le monde entier.
Ainsi le mercredi 18 janvier 2022, le Balai Citoyen a introduit une demande d’autorisation à manifester devant l’Ambassade du Mali à Ouagadougou. L’autorité municipale de Ouagadougou s’est dépêchée de l’interdire invoquant des motifs fallacieux des questions relatives à la sécurité.

Au regard de ce qui précède, le balai citoyen dénonce et condamne les restrictions de liberté sous le prétexte de la sécurité. Il s’agit là de mesures administratives abusives, liberticides et d’un précédent inacceptables qui remettent en cause des acquis démocratiques arrachés de haute lutte.

C’est pourquoi le Balai rejette la confiscation des libertés et tient le gouvernement pour responsable de la détérioration du climat social.
Le Balai citoyen prend l’opinion nationale et internationale à témoin de cette énième confiscation des libertés citoyennes aux allures de diktat, pourtant consacrées dans notre constitution.

Mesdames et messieurs les journalistes, ce sont les éléments sur lesquels le Balai Citoyen tenait à se prononcer. Nous nous mettons à votre disposition pour les échanges.

Nous vous remercions !

Notre nombre est notre force !

Ensemble, on n’est jamais seul !

Pour le salut du Burkina Faso, mobilisation et lutte !

Pour le Balai Citoyen, la Coordination Nationale