Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Burkina Faso » Burkina Faso : "une remise à plat de la transition"

Burkina Faso : "une remise à plat de la transition"

D 3 octobre 2022     H 17:26     A Balai citoyen     C 0 messages


Le Burkina Faso vit une fois de plus des moments extrêmement difficiles, caractérisés par une crise interne au sein de l’armée et particulièrement au sein de sa faction MPSR, qui a trouvé son denouement avec l’éviction annoncée du Lieutenant-colonel Damiba du pouvoir ; Un énième coup de force que nous déplorons.

C’est dans cette ambiance volatile que des mobilisations générales ont été lancées à travers le pays par des patriotes sincères afin d’influencer le cours des événements.
Le Balai Citoyen, qui soutient ces manifestations, estime en effet que cette situation est propice à une remise à plat de la transition avec l’implication pleine et entière du peuple souverain.

Dans le cadre des mobilisations au cours des nuits antérieures, un camarade membre de la coordination nationale a reçu une balle dans la jambe alors qu’il exprimait librement son opinion en compagnie d’autres cibals sur le terrain de la lutte citoyenne légitime. Ces jours ne sont pas en danger et il bénéficie d’une prise en charge médicale adaptée.

Aussi nous avons appris des pertes en vies et en biens matériels qui nous consternent. Nous souhaitons prompt rétablissement aux blessés, civils comme militaire.

En attendant de faire la lumière sur les circonstances de ces tueries et autres agressions orchestrés par les forces fidèles à Damiba, nous appelons l’ensemble des composantes de l’armée à un sens élevé du discernement et de patriotisme.
Aux officiers de l’armée Burkinabè, le Balai citoyen rappelle leurs responsabilités aujourd’hui et demain dans ce nouveau drame qui met à mal nos forces opérationnelles qui devraient toutes être normalement et urgemment mobilisées dans la lutte antiterroriste.

Le Balai citoyen exorthent les soldats de rang à préserver la cohésion des troupes gage du succès opérationnel contre le terrorisme.

Nous appelons le peuple garder son niveau de mobilisation générale et à une vigilance accrue afin que la légitimité populaire prevale sur des intérêts de clans.
L’urgence est la satisfaction des intérêts des masses populaires et particulièrement le combat à engager contre le terrorisme de façon patriotique et sincère.

Notre nombre est notre force !

Ensemble, on n’est jamais seul !

Pour le Balai Citoyen, la coordination nationale.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  NO TERANGA FOR EPA ! PAS DE TERANGA POUR L’APE ! DUñ TERAL APE ! La CEDEAO doit refuser son annexion par l’Union Européenne en bloquant l’APE !

2.  Niger : conflit social pour Areva dans la mine d’uranium de Cominak

3.  Libéria : Mae Azango a pris sur elle le sujet tabou de la Mutilation Génitale Féminine (MGF)

4.  Les manifestants soudanais expédiés dans des "maisons fantômes"

5.  Guinée : Inculpation de l’ancien chef de la garde présidentielle dans l’affaire des tortures de 2010


Les plus populaires

1.  Ethnonationalism, imperialism and the working class in Ethiopia

2.  Togo expels French reporter, suspends press accreditation for foreign media

3.  Togo : RSF dénonce l’expulsion arbitraire du journaliste Thomas Dietrich et la suspension des accréditations pour la presse étrangère

4.  La Banque Mondiale Accusée de Destruction des Exploitations Agricoles Traditionnelles dans le but de Soutenir l’Accès à la Terre des Grandes Entreprises

5.  Kenya - Doctors’ Strike : President Ruto’s Hypocrisy Exposed