Thomas Sankara et la révolution
17 janvier 2017 15:30 0 messages
La conférence aura lieu au musée du Quai Branly à 18:30 - 20:00 au 37 quai Branly paris 7eme
Elle est organisée par l’universitaire populaire du musée du Quai Branly dans le cadre d’une série de conférence sur les révoltes.
La conférence analysera le long processus qui a permis qu’éclate cette révolution, les forces en présence dans le pays, les méthodes du président Thomas Sanakra, les réalisations de la révolution, son rayonnement sur la scène internationale, les contradictions qu’entraîne une révolution dans un pays très pauvre, et les circonstances de son assassinat, et notamment les forts soupçons pèsant sur l’existence d’un complot international.
Bruno Jaffré, est titulaire d’un DEA de recherche comparative sur le développement à l’EHESS, et ingénieur de recherche dans une grande entreprise. Une rencontre avec Thomas Sankara en juillet 1983, suivie de plusieurs séjours durant la révolution, jusqu’en 1987, l’amènent à s’investir dans des recherches sur la révolution et la biographie du Président assassiné, parallèlement à son activité professionnelle. Il en a tiré plusieurs ouvrages et prépare un nouveau recueil de discours commentés pour mai 2017.
Il est membre de l’association SURVIE (survie.org, un des animateurs du site thomassankara.net et de la campagne « Justice pour Sankara, justice pour l’Afrique » qui demande l’ouverture d’une enquête parlementaire en France. Il tient un blog sur médiapart (voir https://blogs.mediapart.fr/bruno-jaffre/blog) essentiellement consacré à l’actualité du Burkina Faso et à l’affaire Sankara.
Dans la même rubrique
16 novembre – Burkina Faso : La loi d’urgence cible les dissidents
11 novembre – Burkina Faso : Non aux réquisitions punitives
11 novembre – Burkina Faso : la société civile dénonce des enrôlements forcés et ciblés
29 septembre – LETTRE OUVERTE DE CITOYENS FRANÇAIS ET EUROPÉENS DU BURKINA FASO A L’EXÉCUTIF FRANÇAIS
5 septembre – RSF appelle à la levée de la suspension de Radio Oméga, un média burkinabè particulièrement ciblé par la junte