Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Côte d’Ivoire » Contribution des travailleuses du charbon de bois de Côte d’Ivoire aux « (...)

Contribution des travailleuses du charbon de bois de Côte d’Ivoire aux « Dix pour 2010 » de l’IBB*

*Internationale des travailleurs du Bâtiment et du Bois

D 4 octobre 2010     H 18:43     A     C 0 messages


Ahoussi Delphine est responsable à la formation de SYNEPSEFOR, le syndicat des exploitants du charbon de bois en Côte d’Ivoire. Son syndicat est affilié à l’IBB depuis 2009 et elle ne rate pas l’occasion à chaque rencontre de plaider pour la cause des travailleuses du charbon qui constituent plus de 90% des membres du SYNEPSEFOR.
A l’occasion d’un séminaire des leaders syndicaux de l’Afrique francophone affilié à l’IBB tenu à Abidjan du 6 au 8 juillet 2010, une délégation des participants a visité les charbonnières sur leur lieu de travail.
L’activité de l’exploitation du charbon de bois consiste à produire le charbon dans la forêt et de le mettre à la disposition des consommateurs dans les grandes villes. Cette activité qui se faisait de manière individuelle sans aucune règle de gestion durable de la forêt à changer de forme depuis la création du syndicat en 1999.
Le bois de combustion est prélevé dans une forêt de plantation et non dans la forêt primaire. Le syndicat exploite une superficie de 30 hectares octroyée par la société des forêts de Côte d’Ivoire en attendant de réaliser sa propre plantation pour continuer la gestion durable des ressources naturelles.
SYNEPSEFOR utilise des fours métalliques spéciaux pour fabriquer le charbon afin de contrôler la quantité de CO2 rejetée dans l’atmosphère. Cet instrument permet non seulement de limiter la production de CO2 mais permet aussi aux exploitantes de travailler dans de meilleures conditions de sécurité et d’hygiène.
Rosalie et Robertine que nous avons rencontrées à un des lieux de vente à Abidjan sont toutes deux veuves et mères de plusieurs enfants. La vente de charbon leur permet de subvenir aux besoins essentiels de leurs familles et d’envoyer leurs enfants à l’école. SYNEPSEFOR contribue donc à la création d’emploi (plus de 200 femmes impliquées) et à la lutte contre la pauvreté. C’est notre manière de contribuer à la réalisation des dix priorités de l’IBB pour 2010 a affirmé Ahoussi Delphine à la délégation de l’IBB.

Source : http://www.bwint.org