Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Côte d’Ivoire » Côte d’Ivoire : Déclaration dur le décés de Basile Mahan

Côte d’Ivoire : Déclaration dur le décés de Basile Mahan

D 24 septembre 2013     H 12:44     A CGT (France)     C 0 messages


Nous venons d’apprendre avec une grande tristesse le décès de Basile Mahan Gahé Secrétaire Général de DIGNITE, à l’âge de 60 ans.

Basile avait été enlevé à son domicile en 2011 par les Forces Républicaines de Sécurité de Côte d’ivoire (FRCI) dès l’arrivée au pouvoir du Président Ouattara. Il fût alors torturé avant d’être jeté pendant près de deux ans en prison dans des conditions extrêmement difficiles à des centaines de kilomètres de sa famille, de son avocat et de ses camarades.

Basile diminué physiquement par les traitements subis et par sa détention avait été enfin libéré en décembre dernier. "Je le dois à la solidarité internationale de mes frères africains, de la CSI Afrique, de la CSI, de tous ses affiliés, mais je le redis, surtout de la CGT !".

Ainsi Basile s’était exprimé à Toulouse lors de notre 50ème Congrès et aucun des congressistes n’a oublié son intervention émouvante et pleine d’espoir à la tribune.

Il avait longuement et chaleureusement remercié la CGT "qui depuis 1895 porte dans ses veines le sang pur de la solidarité". Il avait conclu son intervention en ses termes : "Si nous voulons accéder au travail décent, cultivons la solidarité comme la CGT sait si bien le faire. Oui, la solidarité doit être une arme redoutable au service de toutes les travailleuses et travailleurs pour qu’ils gardent ou retrouvent ici et partout dans le monde leur dignité."

La CGT tient à exprimer ses condoléances attristées à sa famille, à sa confédération DIGNITE et à tous les travailleurs ivoiriens et africains qui ont perdu avec Basile Mahan Gahé un combattant infatigable au service de la justice et du mieux être des travailleurs.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Sudan update : junta targets activists with ‘disappearances’ and torture

2.  Déclaration du conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG) relative à l’élection présidentielle du 27 juin 2010.

3.  Egypte : Authorities urged to stop harassing activists calling for transparency in elections

4.  Mali : DECLARATION DU PARTI SADI SUITE A LA MISE EN PLACE DES GROUPES PARLEMENTAIRES DE LA 6ième LEGISLATURE

5.  Sénégal : Persistance des inégalités Sociales


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Permanence des conflits en RDC

3.  Comment les mines d’or de l’Ouest malien nourrissent le djihadisme aux portes du Sénégal et de la Mauritanie

4.  Au Kenya, un renouveau des mobilisations

5.  Appel à la protection des droits des travailleurs du secteur minier en Zambie