Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Côte d’Ivoire » Côte d’Ivoire : L’AFPA appelle au boycott des Jeux de la Francophonie à (...)

Côte d’Ivoire : L’AFPA appelle au boycott des Jeux de la Francophonie à Abidjan

D 21 juillet 2017     H 05:36     A Alliance des Forces Progressistes pour l’Afrique     C 0 messages


Les Jeux de la Francophonie, organisés tous les 4 ans, ont lieu cet été du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan. « C’est une Côte d’Ivoire rassemblée, fière et enthousiaste avec, à sa tête, le Président Alassane Ouattara, qui vous ouvre grandement les bras et qui vous offrira le meilleur du savoir-faire et de l’hospitalité ivoirienne », a déclaré Robert Beugré Mambé, Ministre chargé des Jeux de la Francophonie et gouverneur du district
d’Abidjan. Car c’est bien de cela dont il s’agit : glorifier Ouattara pendant que le peuple ivoirien s’enfonce dans la misère, que le gouvernement cède devant la menace des armes et que la réconciliation nationale attend des jours meilleurs ; pendant que les prisonniers politiques croupissent en prison sans jugement et que les réfugiés dans les pays voisins demeurent exilés.

Le peuple n’a pas besoin de jeux du cirque mais des moyens de vivre dignement dans la liberté retrouvée. Qui plus est, ce rendez-vous de l’amitié ne doit pas se tenir avec d’autres jeunes dans les prisons ou en exil, cette situation étant contraire à l’esprit des jeux et aux valeurs de la francophonie.

L’Alliance des Forces Progressistes pour l’Afrique appelle à la libération des prisonniers politiques ivoiriens faute de quoi ces jeux doivent être boycottés par l’ensemble des forces vives ivoiriennes et africaines.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Togo : POUR UNE TRANSITION SANS FAURE GNASSINGBÉ

2.  Sénégal, pour la victoire du peuple : organiser l’impossible !

3.  Burundi : Existe-t-il actuellement un processus révolutionnaire ?

4.  Seuls les révolutionnaires comme SANKARA n’ont pas peur de la transparence

5.  SOUDAN : Le Who’s who de l’opposition


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Bénin : Non a la privatisation des douanes

3.  Union européenne – Union africaine : Pour une refondation complète des relations entre l’Europe et l’Afrique

4.  Kenya : MATHARE YOUTH DIALOGUE ON EXTRA JUDICIAL KILLINGS

5.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique