Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Côte d’Ivoire » Côte d’Ivoire : L’AFPA appelle au boycott des Jeux de la Francophonie à (...)

Côte d’Ivoire : L’AFPA appelle au boycott des Jeux de la Francophonie à Abidjan

D 21 juillet 2017     H 05:36     A Alliance des Forces Progressistes pour l’Afrique     C 0 messages


Les Jeux de la Francophonie, organisés tous les 4 ans, ont lieu cet été du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan. « C’est une Côte d’Ivoire rassemblée, fière et enthousiaste avec, à sa tête, le Président Alassane Ouattara, qui vous ouvre grandement les bras et qui vous offrira le meilleur du savoir-faire et de l’hospitalité ivoirienne », a déclaré Robert Beugré Mambé, Ministre chargé des Jeux de la Francophonie et gouverneur du district
d’Abidjan. Car c’est bien de cela dont il s’agit : glorifier Ouattara pendant que le peuple ivoirien s’enfonce dans la misère, que le gouvernement cède devant la menace des armes et que la réconciliation nationale attend des jours meilleurs ; pendant que les prisonniers politiques croupissent en prison sans jugement et que les réfugiés dans les pays voisins demeurent exilés.

Le peuple n’a pas besoin de jeux du cirque mais des moyens de vivre dignement dans la liberté retrouvée. Qui plus est, ce rendez-vous de l’amitié ne doit pas se tenir avec d’autres jeunes dans les prisons ou en exil, cette situation étant contraire à l’esprit des jeux et aux valeurs de la francophonie.

L’Alliance des Forces Progressistes pour l’Afrique appelle à la libération des prisonniers politiques ivoiriens faute de quoi ces jeux doivent être boycottés par l’ensemble des forces vives ivoiriennes et africaines.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  AFRIQUE AUSTRALE : La lutte contre le trafic d’êtres humains à la traîne derrière les engagements


5 articles au hasard

1.  Afrique du Sud : les permanences d’un Etat d’apartheid et la rupture

2.  Le CADTM dénonce l’imposture de l’aide internationale pour le Mali

3.  Mauritanie - L’UFP « parti d’intellectuels » : qu’est ce qui se cache derrière cette appellation ou ce qualificatif ?

4.  Les propriétaires terriens privés soulèvent l’indignation au Sénégal

5.  Le rapport BRAZZA : Crimes coloniaux et secrets d’État


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  Afrique du sud : The Lives of Women & Girls Are Not Respected

3.  Djibouti : Protection citoyenne pour Mohamed KADAMY

4.  Agenda des actions africaines en région parisienne d Avril 2015

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe