Déclaration du Parti Communiste révolutionnaire de Côte d’Ivoire sur la situation en Ukraine
28 février 2022 07:00 0 messages
Le contexte général des événements actuels en Ukraine, est la confrontation entre les USA et leurs alliés de l’Otan d’une part et la Russie, et ses alliés, Chine et Corée du Nord de l’autre, pour le repartage du monde.
Les USA tête de pont de l’impérialisme occidental et l’OTAN leur organisation militaire, veulent renforcer leur présence aux frontières de la Russie impérialiste. La coalition occidentale a trouvé un allié dans le pouvoir Ukrainien pour se prêter à ce jeu.
La Russie a à son tour décidé de mettre un coup d’arrêt à l’extension de l’Otan, et de la coalition impérialiste occidentale. Depuis des semaines, une intense propagande a été menée pour préparer les esprits à lapossibilité d’une guerre au centre de l’Europe.
Le résultat est là : Depuis le 24 février 2022, les troupes armées russes ont envahi Lougansk et Donetsk, deux régions séparatistes ukrainiennes sous prétexte de les défendre contre le pouvoir central d’Ukraine nazi et pro-occidental.
Cette confrontation, nous indique que nous entrons dans une nouvelle phase des confrontations entre puissances impérialistes en Europe, mais qui peuvent toucher toutes les régions du monde.Nous réaffirmons notre opposition à l’agression d’une nation faible par une puissance impérialiste.
Cette invasion est contraire à l’éthique universelle révolutionnaire qui indique que toute agression d’une nation faible par une puissance impérialiste est à rejeter. La Russie par cette agression enlève au peuple Ukrainien son droit à s’autodéterminer.
Elle infantilise ce peuple en minimisant sa capacité à se battre pour son émancipation contre les forces ukrainiennes réactionnaires nazies.Elle fait croire que son bonheur viendrait d’un quelconque messie.
Nous condamnons fermement cette agression et exigeons le retrait des troupes russes de l’Ukraine. Nous réaffirmons notre opposition à la politique de confrontation impérialiste impulsée par les USA et suivie par les dirigeants des Etats membres de l’Otan, notamment ceux de l’impérialismefrançais.
Nous avons en mémoire les agressions barbares des armées de l’OTAN sous commandement de la France contre la Lybie, la Côte d’Ivoire, sous prétexte de sauver la démocratie et les libertés.
Nous appelons les peuples ukrainiens à unir leurs forces cotre les impérialistes fauteurs de guerre et leurs suppôts internes. Nous appelons les peuples du monde à prendre conscience que les impérialistes mettent en danger la vie sur terre par leur confrontation pour le repartage du monde, dans un contexte où une attaque nucléaire ne laissera aucun pays survivant.
Nous continuons d’affirmer que seule la fin du capitalisme, qui ne peut survivre et se développer que dans la confrontation au niveau mondial, est la seule voie pour une paix mondiale.
Abidjan le 27 février 2020
Pour le PCRCI
Achy Ekissi, Secrétaire Général
Dans la même rubrique
26 février – Le triomphe des « Eléphants » masque la fragilité politique de la Côte d’Ivoire
18 décembre 2023 – Côte d’ivoire, le bilan social désastreux du Président Ouattara
16 mai 2023 – Côte d’Ivoire : ARRESTATION DE PAYSANS
22 février 2023 – Côte d’Ivoire : La France envisage de réduire ses effectifs militaires
16 août 2022 – Côte d’Ivoire : Déclaration du PCRCI sur la commémoration du 7 août 2022