Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Côte d’Ivoire » Déclaration du Parti Communiste révolutionnaire de Côte d’Ivoire sur la (…)

Déclaration du Parti Communiste révolutionnaire de Côte d’Ivoire sur la situation en Ukraine

D 28 février 2022     H 07:00     A Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire     C 0 messages


Le contexte général des événements actuels en Ukraine, est la confrontation entre les USA et leurs alliés de l’Otan d’une part et la Russie, et ses alliés, Chine et Corée du Nord de l’autre, pour le repartage du monde.
Les USA tête de pont de l’impérialisme occidental et l’OTAN leur organisation militaire, veulent renforcer leur présence aux frontières de la Russie impérialiste. La coalition occidentale a trouvé un allié dans le pouvoir Ukrainien pour se prêter à ce jeu.

La Russie a à son tour décidé de mettre un coup d’arrêt à l’extension de l’Otan, et de la coalition impérialiste occidentale. Depuis des semaines, une intense propagande a été menée pour préparer les esprits à lapossibilité d’une guerre au centre de l’Europe.

Le résultat est là : Depuis le 24 février 2022, les troupes armées russes ont envahi Lougansk et Donetsk, deux régions séparatistes ukrainiennes sous prétexte de les défendre contre le pouvoir central d’Ukraine nazi et pro-occidental.
Cette confrontation, nous indique que nous entrons dans une nouvelle phase des confrontations entre puissances impérialistes en Europe, mais qui peuvent toucher toutes les régions du monde.Nous réaffirmons notre opposition à l’agression d’une nation faible par une puissance impérialiste.

Cette invasion est contraire à l’éthique universelle révolutionnaire qui indique que toute agression d’une nation faible par une puissance impérialiste est à rejeter. La Russie par cette agression enlève au peuple Ukrainien son droit à s’autodéterminer.

Elle infantilise ce peuple en minimisant sa capacité à se battre pour son émancipation contre les forces ukrainiennes réactionnaires nazies.Elle fait croire que son bonheur viendrait d’un quelconque messie.

Nous condamnons fermement cette agression et exigeons le retrait des troupes russes de l’Ukraine. Nous réaffirmons notre opposition à la politique de confrontation impérialiste impulsée par les USA et suivie par les dirigeants des Etats membres de l’Otan, notamment ceux de l’impérialismefrançais.
Nous avons en mémoire les agressions barbares des armées de l’OTAN sous commandement de la France contre la Lybie, la Côte d’Ivoire, sous prétexte de sauver la démocratie et les libertés.

Nous appelons les peuples ukrainiens à unir leurs forces cotre les impérialistes fauteurs de guerre et leurs suppôts internes. Nous appelons les peuples du monde à prendre conscience que les impérialistes mettent en danger la vie sur terre par leur confrontation pour le repartage du monde, dans un contexte où une attaque nucléaire ne laissera aucun pays survivant.

Nous continuons d’affirmer que seule la fin du capitalisme, qui ne peut survivre et se développer que dans la confrontation au niveau mondial, est la seule voie pour une paix mondiale.

Abidjan le 27 février 2020

Pour le PCRCI

Achy Ekissi, Secrétaire Général

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Djibouti : Deux blessés très graves à Yoboki et des dizaines d’autres après une intervention musclée des forces militaires locales

2.  Mali : de jeunes Dogons et Peuls unis contre les violences

3.  Burkina Faso : L’échec de l’intervention de l’armée française au Sahel et l’héritage de Compaoré

4.  togo : CAP 2015 et les forces démocratiques invitent le Chef de l’Etat à prendre en compte la situation sociopolitique du pays

5.  Djibouti : « L’échec ou la réussite d’un pays est indexé à la performance de son système éducatif »


Les plus populaires

1.  La liberté de la presse en berne au Burkina Faso : suspension de 9 sites en 48h portant à 13 le nombre de médias n’ayant plus droit de cité dans le pays

2.  Crowded camps and local aid : How DR Congo’s M23 conflict is impacting Goma

3.  NUMSA’s Political Perspectives on the Crisis of Leadership in the ANC and SA

4.  Cameroon : a Marxist approach to the national crisis

5.  Guinée : Sur la dissolution du FNDC