Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Guinée » Coup d’Etat en Guinée : triste épilogue de la présidence d’Alpha (...)

Coup d’Etat en Guinée : triste épilogue de la présidence d’Alpha Condé

D 12 septembre 2021     H 05:00     A Tournons la page     C 0 messages


Le 5 septembre 2021, le Groupement des forces spéciales, dirigé par Mamady Doumbouya a pris le pouvoir par la force, arrêtant le président Alpha Condé et suspendant toutes les institutions républicaines. Le coup d’Etat militaire perpétré par cette unité d’élite est la conséquence logique du coup d’Etat constitutionnel commis par le Président Alpha Condé et ses proches pour se maintenir à tout prix au pouvoir pour un 3e mandat. Source d’instabilité et de tensions sociopolitiques, l’obsession d’Alpha Condé l’aura conduit à sa perte.

Le président Alpha Condé, après dix ans de pouvoir et deux dernières années marquées par la répression féroce contre les opposants à son troisième mandat, connaît une violente déchéance. Sourd aux mobilisations citoyennes, de plus en plus isolé, le président Alpha Condé n’a pu contenir la fronde d’une unité qu’il a pourtant lui-même créée, lourdement armée et largement financée.

Ce coup d’Etat rappelle des moments sombres de l’histoire de la Guinée et les scènes de liesse populaire viennent rappeler l’impopularité du Président Alpha Condé. Ce coup d’Etat, qui fait suite à ceux du Mali et du Tchad, vient souligner l’échec patent de la CEDEAO, de l’Union Africaine et du reste de la communauté internationale (UE et ses Etats-membres, Etats-Unis…) à œuvrer pour l’enracinement des processus démocratiques dans la région. Incapables de contrer le coup de force institutionnel et la répression violente de l’an passé, les institutions régionales et internationales sont tout aussi impuissantes face au coup de force militaire perpétré hier.

Face à cette situation, Tournons La Page Guinée prend acte du coup d’Etat commis hier par les forces spéciales.
TLP Guinée exige :
- La libération de tous les prisonniers d’opinion détenus pour leur combat contre un 3e mandat d’Alpha Condé ;
- La mise à l’écart et le jugement par la justice guinéenne des responsables de la répression ayant précédé le référendum de mars 2020.
Tournons la page Guinée lance un appel solennel à tous les Guinéens pour qu’il s’accordent, au sein d’un processus inclusif, en vue d’organiser un processus de transition démocratique pour un retour à l’ordre républicain.
TLP Guinée déconseille la prise, contre la Guinée, de sanctions économiques qui pourraient affecter les difficiles conditions de vie de la population guinéenne déjà plongée dans une extrême pauvreté.
Enfin, TLP Guinée exige des militaires la protection des acteurs civils et politiques réclamant la démocratie et agissant pour la défense des droits humains.

Avec le soutien des coalitions suivantes :
- TLP Cameroun
- TLP Congo-B
- TLP Côte-d’Ivoire
- TLP Gabon
- TLP Niger
- TLP RDC
- TLP Tchad
- TLP Togo

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Allocution de Jean-Bosco PELEKET lors de la manifestation de soutien au peuple Centrafricain éprouvé, parvis des Droits de l’Homme, Trocadéro à Paris

2.  Maroc : l’enlèvement du camarade Abdul-Jalil Akadil militant actif du mouvement de 20 Février à Safi

3.  Cameroun : portrait du président du Manidem

4.  Uganda : Police Attack LGBT Pride Event

5.  SOMALIE : L’importance accordée aux opérations militaires « met davantage de civils en danger »


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Front populaire et mythologie politique : « l’oubli » des colonisés

3.  Nest-egging for a rainy day

4.  Grandir dans la guerre - les enfants-soldats en RDC

5.  "Xenophobia" in South Africa : Order, Chaos, and the Moral Economy of Witchcraft