Guinée : Le CNC suspend un journal pour avoir critiqué le médiateur du pays
14 juillet 2011 04:45 0 messages
le Conseil National de la Communication organe de régulation des médias en Guinée, a suspendu l’hebdomadaire privé "Le Défi" pour une durée de deux mois à cause d’un commentaire que le CNC estime constituait une diffamation contre le Général Facinet Touré, le médiateur du pays.
"Le Défi", que le CNC accuse de manquement à l’éthique et à la déontologie qui régissent la profession de journalisme, n’apparaîtra pas dans les kiosques avant le 10 août 2011.
Le correspondant de la Media Foundation for West Africa (MFWA) a rapporté que ce qui a provoqué cette suspension était un commentaire intitulé, "Unité nationale : La Folie de Facinet Touré", publié à la page 3 du journal.
L’auteur du commentaire, Bah Thierno Mamadou, qui est également le directeur de publication de ce journal, avait dénoncé le Général Facinet Touré et demandé son renvoi du poste de médiateur pour ses propos sectaires contre l’ethnie peulh.
D’après le correspondant, Touré, un général de l’armée guinéenne à la retraite, avait affirmé dans une déclaration à la presse en mai dernier que cette ethnie avait le monopole de l’économie guinéenne au détriment des autres groupes ethniques et que les Peulhs devaient laisser les autres partager le pouvoir politique en Guinée, "sinon (ce serait) le chaos."
Pour tout renseignement complémentaire :
Fondation pour les Médias en Afrique de l’Ouest
PO Box LG 730
30 Duade Street, Kokomlemle
Legon, Accra
Ghana
alerts (@) mediafound.org
tél : +233 302 242470
téléc : +233 302 221084
http://www.mediafound.org
Dans la même rubrique
17 mai – La mine de fer de Simandou en Guinée : une souveraineté confisquée
10 décembre 2024 – Guinée : RSF appelle les autorités à se prononcer sur le sort du journaliste Habib Marouane Camara, détenu dans un lieu inconnu
5 novembre 2024 – Guinée, le grand bond en arrière
18 juillet 2024 – Guinée : La reprise des arrestations arbitraires
5 janvier 2024 – Guinée : La liberté d’expression menacée par la transition malgré une condamnation de la cour de justice de la cédéao