Déclaration du Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire relative aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali
16 janvier 2022 13:00 0 messages
Dans sa parution du lundi 10 janvier 2022, Fraternité Matin, le journal gouvernemental de Côte d’Ivoire titrait à sa une « La junte au Mali veut 5 ans de transition, la CEDEAO et l’UEMOA disent non ».
C’est en quelques mots, la déclaration de guerre faite par les chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’UEMOA au Mali, un pays par ailleurs déstabilisé par une cohorte de mercenaires djihadistes depuis plusieurs années, avec pour conséquence un coup d’Etat militaire qui a défait le pouvoir corrompu de IBK, incapable de libérer le pays, malgré la présence de plusieurs armées étrangères, dirigées et coordonnées par l’armée française. Depuis ce coup d’Etat, le peuple du Mali, las de l’occupation militaire étrangère, française, en particulier, veut prendre son destin en main.
Il exige le retrait des troupes françaises, la liberté de nouer des accords de défense avec d’autres pays, la liberté de la mise en œuvre d’un programme d’urgence de restauration de l’Etat Malien en vue de faire face au péril djihadiste.
Ces préoccupations légitimes du peuple du Mali sont rejetées par la CEDEAO et la France, qui dès le lendemain du coup d’Etat, se sont empressées de s’étaler dans des condamnations, des menaces de sanctions économiques et politiques et ont exigé le retour à des institutions élues démocratiquement avant le 27 février 2022,
dans un pays en guerre dont plus de la moitié du territoire est occupée par les djihadistes qui sèment la mort et la terreur au sein d’une population chassée de son terroir et contrainte à se réfugier dans d’autres pays ou d’autres régions.
C’est donc dans le contexte d’une mobilisation patriotique exemplaire et sans précédent du peuple du Mali contre la France, que les chefs d’Etat de la CEDEAO Et de l’UMOA, réunis à Accra le 9 janvier 2022, en soutien à leurs maitres impérialistes, ont pris les décisions suivantes :
– Fermeture des frontières avec le Mali,
– Rappel de tous les ambassadeurs des pays de la CEDEAO
– Suspension du Mali des institutions de la CEDEAO et de l’UEMOA
– Suspension de tous les concours financiers de l’UEMOA au Mali
– Gel des avoirs du Mali dans l’UEMOA
– Mise en alerte d’une force militaire en entente
Ces décisions ont pour objectif d’étouffer le peuple malien afin de le contraindre à renoncer à sa volonté de prendre son destin en main et l’obliger à rester soumis à la France.
L’exigence d’élections dans les conditions de guerre nous rappelle les évènements de 2011/2021 en Côte d’Ivoire où l’impérialisme français a pu dans de telles conditions manœuvrer pour imposer aux peuples son poulain Alassane Ouattara par la force.
Conscient que la lutte du peuple malien est légitime et partie intégrante de la lutte des peuples africains pour leur émancipation du joug des impérialistes, le Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire
– Condamne fermement ces complots ourdis par la France et ses sous fifres africains contre le peuple du Mali,
– Rejette les résolutions insensées de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali
– Soutient le peuple du Mali dans son combat pour prendre son destin en main afin de se libérer de l’impérialisme français et se défaire des djihadistes.
– Appelle le peuple de Côte d’Ivoire à apporter sans réserve son soutien au peuple frère du Mali.
Abidjan le 16 janvier 2022
Achy Ekissi Secrétaire Général
Dans la même rubrique
5 décembre – A new deal in Mali
5 décembre – Au Mali, une nouvelle donne
24 septembre – Afrique de l’Ouest : Nouvelles tensions au Mali
25 juillet – Mali : la fin de la Minusma