Mali : DECLARATION DU PARTI SADI SUR LA RESOLUTION DE LA CRISE SCOLAIRE
23 mai 2019 05:01 0 messages
Le Bureau Politique et les militants/tes du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) ont appris, avec soulagement, le dénouement heureux de la crise scolaire.
La Parti SADI félicite la Synergie des Syndicats de l’Education signataires du 15 octobre pour leur patriotisme, leur pédagogie et leur sens élevé de responsabilité en acceptant de renoncer à certains points de leurs revendications, aussi justes et légitimes soient-elles, afin de sauver l’année scolaire.
Le gouvernement du Mali doit des explications claires à notre Peuple pour cette perte de temps inutile, ces mois de tergiversation, de tentative de division du mouvement syndical et de campagne de dénigrement des partenaires sociaux pour finalement aboutir à une solution qui était à portée de main depuis octobre 2018.
Qu’est qui a changé depuis octobre 2018 ? Le Premier Ministre Soumeylou Boubeye Maiga était-il vraiment le seul responsable du blocage ? L’actuel premier ministre et Ministre des finances n’était-il pas à la manœuvre pour rendre la situation ingérable et aboutir au blocage que l’Ecole malienne a connu ?
Nous sommes face au résultat de l’entêtement d’une gouvernance manipulatrice, divisionniste, face à des briseurs professionnels de grèves et des organisations syndicales et politiques afin de pourrir les situations et en tirer profit.
Pour le Parti SADI, le gouvernement est le seul responsable de la situation difficile dans laquelle se trouve l’école publique au Mali.
Le Parti SADI réitère ses remerciements aux négociateurs de la Synergie des syndicats de l’Education pour leur clairvoyance et leur amour pour l’Ecole et la Patrie, qui a rendu la reprise possible malgré la menace qui pèse sur l’année scolaire.
Le Parti SADI remercie les parents d’élèves pour la compréhension dont ils ont fait montre malgré les risques qui pesaient sur l’année scolaire.
Bamako, le 20 mai 2019
Le Bureau Politique du Parti SADI
Le Secrétaire Administratif
Nouhoum KEITA
Dans la même rubrique
22 mars – Mali : l’influenceuse « Rose vie chère » sera jugée pour ses propos critiques sur la transition
14 février – Axe Bamako-Conakry-Ouagadougou : Les frontières coloniales en voie d’être brisées !
9 février – Mali : la défenseuse des droits humains Aminata Dicko, cible d’une violente campagne de dénigrement
4 décembre 2022 – Sahel : une dégradation sécuritaire continue.
24 novembre 2022 – Mali : Les menaces de mort contre Malick Konaté doivent cesser