Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Mali » Mali : la société civile dénonce le difficile accès des femmes aux terres (…)

Mali : la société civile dénonce le difficile accès des femmes aux terres agricoles

D 8 janvier 2017     H 05:39     A Souha Touré     C 0 messages


La juriste malienne Sana Wony Tieminta, présidente de la coopérative agricole Femmes en action, a profité d’une conférence organisée récemment par la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde. pour dénoncer les obstacles à l’accès des femmes au foncier agricole. Une situation d’autant plus préoccupante qu’elles n’ont pas la loi foncière de leur côté.

« La nouvelle loi agricole alloue un certain pourcentage de terres aux femmes mais tout en tenant compte des mœurs. Pour qu’une femme accède à une terre, il faut l’accord de son mari. Et ce qu’elles obtiennent en général c’est un petit lopin, à côté du champ de leur mari, qui fait un demi-hectare ou quelques centaines de mètres carrés juste pour planter quelques légumes. Moi, j’ai six hectares à 60 km de Bamako et j’ai les plus grandes difficultés à obtenir le titre foncier qui est quand même une garantie. Ça freine évidemment la production et mes ambitions », a confié Mme Tieminta à RFI.

Pour rappel, la FAO estime que les rendements agricoles de l’Afrique augmenteraient de 20 à 30% si les femmes africaines bénéficiaient d’un accès équitable aux ressources productives.

Souha Touré

Source : http://www.agenceecofin.com/

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  La Tunisie sur le même chemin que l’Algerie et l’Egypte

2.  Jerven, Morten (2015) Africa – Why Economists Get It Wrong, London : Zed Books

3.  POUR LA COP 21 DE HOLLANDE, CINQ MORTS AU TOGO, À MANGO

4.  Afrique du Sud : “ANC spot-on on apartheid Israel resolve”-BDS

5.  République Sahraouie : Les autorités marocaines démolissent des maisons sahraouies au Sahara Occidental occupé


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Prince Johnson, cruel chef de guerre libérien, est mort impuni

3.  Guinée : Le FNDC rejette la désignation des facilitatrices, le format et le contenu de dialogue proposé par le Premier Ministre

4.  Burkina Faso : Douze ans après l’assassinat de Norbert Zongo, l’impunité doit être combattue

5.  Declaration : Six ans de régime de Macky Sall, ou le règne de la fraude et du maquillage