Mali : pour la libération d’Omar MARIKO
20 décembre 2021 11:30 0 messages
Le Parti de l’Indépendance et du Travail du Sénégal vient d’apprendre l’arrestation de Docteur Omar MARIKO, Secrétaire Général du Parti de la Solidarité Africaine pour la Démocratie (SADI). Une arrestation intervenue, selon les informations qui nous sont parvenues, suite à des propos à lui prêtés et tenus en privé.
Pour ceux qui ne le savent pas, le camarade Dr Oumar MARIKO est médecin de profession, connu pour sa probité morale, son intégrité, son respect des valeurs humaines, son attachement à l’indépendance de son pays et de l’Afrique, son humanisme. Un ensemble de valeurs qui font qu’il a été, à trois reprises, candidat à l’élection présidentielle parce que bénéficiant de la confiance de larges couches et classes sociales dans son pays.
Au décès du regretté camarade Amath DANSOKHO, il a fait le déplacement sur Dakar, tenant à présenter de vive voix ses condoléances et exprimer sa compassion. C’est ce camarade que nous avons reçu en toute amitié au siège de notre Comité Central qui vient d’être arrêté dans les circonstances décrites ci-dessus.
Le Parti de l’Indépendance et du Travail du Sénégal condamne cette arrestation du camarade Docteur Omar MARIKO. Car, tout bien observé, cette arrestation ne se justifie nullement dans le contexte bien difficile que vit le peuple frère du Mali. Ce peuple a besoin de tous ses fils et filles pour faire face aux épreuves indicibles que lui imposent les terroristes de tous poils sévissant sur son sol. Le PIT-SENEGAL invite les autorités de l’Etat du Mali à faire preuve de retenue et du sens des responsabilités qu’impose la situation dans la sous-région, pour faire de cet espace de la CEDEAO cette aire de paix et de stabilité à laquelle aspirent tous nos peuples.
Le PIT-SENEGAL exprime toute sa solidarité, dans ces moments de dures épreuves, au parti frère SADI et à l’ensemble des démocrates et patriotes de ce pays que la présente arrestation a plongés dans l’exaspération. Encore une fois, la place du camarade MARIKO n’est pas la prison mais bel et bien aux côtés des populations du Mali qu’il sert au quotidien pour soulager leurs peines et guérir leurs maladies en tant que médecin.
Dakar, le 14 décembre 2021
Le Secrétariat du Comité Central
Dans la même rubrique
27 août – Mali : quatre ans après le coup d’État, répression systématique et climat de terreur règnent
7 juin – Le Mali s’enfonce dans l’autoritarisme
29 mai – Mali : L’impératif de paix
15 mai – Mali : Des groupes islamistes armés et des milices ethniques commettent des atrocités
30 avril – Crise au Mali : le positionnement de la gauche radicale