Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Niger » Niger : Communiqué de l’association Alternative Espaces Citoyens

Niger : Communiqué de l’association Alternative Espaces Citoyens

D 9 décembre 2024     H 04:30     A Alternative Espace Citoyen (Niger)     C 0 messages


Mardi 3 décembre 2024, aux environs de 20 h (heure de Niamey), des hommes armés, en tenue civile, ont fait irruption au domicile de Moussa Tiangari, Secrétaire général de l’association Alternative Espaces Citoyens (AEC) pour l’embarquer sous le regard impuissant de son épouse et de ses enfants vers une destination inconnue. Lors de cette opération, ses ravisseurs se sont emparés de son ordinateur, sa valise et son téléphone cellulaire.

Après de multiples tractations, nous avons appris ce jeudi 5 décembre 2024, aux environs de 16h00, que le Secrétaire général de notre association est en garde à vue au Service central de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité transfrontalière organisée (SCLCT/CTO) de Niamey.

C’est le lieu de préciser que, depuis son enlèvement, Moussa Tiangari a été cagoulé, conduit et détenu dans un endroit inconnu avant d’être transféré au SCLCT/CTO, le jeudi 5 décembre 2024, aux environs de 13 h.

Son avocat a pu le rencontrer et rapporter les charges à lui reprochées qui sont entre autres : « apologie du terrorisme, atteinte à la sûreté de l’État et association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme ».

L’association Alternative Espaces Citoyens condamne avec fermeté ces actes rétrogrades d’enlèvement, de séquestration et de traitement cruels, inhumains et dégradants, contraires aux exigences élémentaires des droits humains tels que garanties par les instruments juridiques internationaux ratifiés par le Niger et l’ordonnance 2023-02 du 28 juillet 2023 portant organisation des pouvoirs publics en période de transition.

L’association Alternative Espaces Citoyens, tout en condamnant avec force ces actes arbitraires, exige, sans condition, la libération de son secrétaire général.

Fait à Niamey, le 5 décembre 2024

Le Directeur des Programmes

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Algérienne, en lutte contre le pouvoir et pour les droits des femmes

2.  Kenya - Disparaître pour avoir manifesté : le régime Ruto face à la jeunesse

3.  Mauritanie. Les cinq défenseurs des droits humains arrêtés lors de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance doivent être libérés

4.  Nigeria : raid des services de renseignement dans les locaux d’un site d’information

5.  Appel au retour des fonctionnaires dans le nord du Mali


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Call for Commonwealth Leaders to Speak Up for Rights of Rwandans

3.  Sénégal : Y’en a marre, Yoonu Askan-wi et Ferñent dénoncent l’‘’oubli’’ de la région de Tambacounda

4.  Somalie : Le rédacteur en chef du plus grand quotidien de Mogadiscio arrêté

5.  La politique africaine française sous influence militaire ?