Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Niger » Niger : des milliers de manifestants anti-Areva dans le nord

Niger : des milliers de manifestants anti-Areva dans le nord

D 16 octobre 2013     H 05:00     A AFP     C 0 messages


NIAMEY - Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans la citée minière d’Arlit dans le nord du Niger contre le groupe nucléaire français Areva qui exploite depuis plus de 40 ans l’uranium dans cette zone désertique, a-t-on appris auprès des organisateurs.

"L’objet de la manifestation qui a regroupé quelque 5.000 personnes est de soutenir le gouvernement dans ses prochaines discussions avec Areva au sujet de notre uranium", a indiqué à l’AFP Azaoua Mamane, l’un des organisateurs.
Le chiffre de 5.000 participants a été confirmé par plusieurs autres sources.
La manifestation a été organisée à appel d’une coalition de la société civile locale, selon la radio privée Anfani.

Les manifestants - élus locaux et membres de la société civile, auxquels se sont joints des habitants -, ont défilé dans les rues de la ville avant de tenir un meeting à la "Place de la concertation", ont indiqué des habitants joints au téléphone par l’AFP.

Les protestataires ont scandé des "slogans anti-Areva", qu’ils accusent de "polluer" leur environnement déjà très hostile, de "provoquer la radioactivité" et "de ne s’être guère soucié des préoccupations quotidiennes des habitants", a précisé un élu local qui a participé à cette marche.

"La population a hérité de 50 millions de tonnes de résidus radioactifs stockés à Arlit et Areva continue de pomper gratuitement 20 millions de mètres cubes d’eau par an pendant que la population meurent de soif", a dénoncé M. Mamane.

Selon lui, "le rues et les habitations d’Arlit sont construits à l’aide de résidus radioactif et la nappe phréatique usée et contaminée s’assèche par la faute d’Areva".

"Le pire s’est que Areva continue de nier tout cela", a-t-il déploré.
L’AFP n’a pu joindre le groupe français au Niger, malgré plusieurs tentatives.
Le Premier ministre du Niger, Brigi Rafini, a affirmé le 6 octobre que le Niger va "passer au peigne fin" ses contrats miniers avec Areva en jugeant son partenariat "déséquilibré".

Le Niger, qui compte parmi les grands producteurs mondiaux d’uranium mais reste l’un des pays les plus pauvres du monde, avait critiqué fin octobre 2012 le partenariat historique "très déséquilibré" avec Areva et réclamé des retombées plus importantes.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Tchad : Répression et abus depuis la mort d’Idriss Déby

2.  Burkina Faso : Les mobilisations à travers le pays

3.  Eritrea : 10 Years Behind Bars for Ex-Minister’s Daughter

4.  Dette et Coronavirus : L’Afrique pourra-t-elle se prémunir des effets délétères du système capitaliste et des politiques néolibérales ?

5.  Niger : Affaire Tchangari : Le ROTAB apporte son soutien à Moussa et lance un appel au CNSP de respecter les droits humains


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Le capitalisme a déclaré la guerre aux jeunes – il est temps de riposter

3.  Comment les mines d’or de l’Ouest malien nourrissent le djihadisme aux portes du Sénégal et de la Mauritanie

4.  Résolution spéciale sur la crise togolaise

5.  Eritrea : A story of censorship