NIGER : Manifestations monstres contre la présence des bases militaires étrangères
Par HABIB HASSAN
3 mars 2018 22:59 0 messages
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Niamey et dans les grandes villes du Niger pour demander le départ des "forces étrangères" basées dans le pays, en plus de demander l’abrogation de la loi de finances 2018 qu’elles jugent "antisociale".
"Forces étrangères à bas !", "Armées française, américaine et allemande, allez vous-en !", ont scandé à Niamey les manifestants, qui répondaient à l’appel d’une coalition d’organisations de la société civile. Sur une banderole frappée des drapeaux français et américain, on pouvait lire : "Armée (ndlr : française et américaine) allez vous-en !, Army Go Away !, nos FDS (Forces de défense et de sécurité) nous suffisent".
Pour la première fois, l’opposition politique et trois centrales syndicales (sur la dizaine que compte le pays), avaient appelé leurs militants à prendre part à la manifestation.
"Nous avons le devoir historique de poursuivre la lutte jusqu’à la satisfaction de nos justes et légitimes revendications", a lancé Nouhou Arzika, un des principaux meneurs de la contestation. Il a qualifié de "forces d’occupation" les bases militaires notamment américaines et françaises, présentes au Niger dans le cadre de la lutte contre les jihadistes, demandant leur "départ". Des manifestations similaires ont eu lieu dans plusieurs villes comme Zinder et Maradi (centre-sud), à Tillabéri et Tahoua (ouest) et Dosso (sud), a indiqué Ali Idrissa, un autre organisateur.
Voir en ligne : Afrik.com
Dans la même rubrique
19 mai – Convoi de Barkhane bloqué au Niger : « On se demande s’il y a eu même vraiment une enquête »
24 décembre 2021 – Niger : Les poursuites à l’encontre des cinq défenseurs des droits humains libérés doivent être abandonnées
3 décembre 2021 – Front social : la coordination TLP appelle à manifester le 5 décembre prochain contre la présence des bases étrangères au Niger
2 décembre 2021 – Impérialisme : deux manifestants tués par l’armée française et ses alliés au Niger
28 février 2021 – Le crépuscule des commissions électorales nationales indépendantes (CENI)