Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Niger » Niger/uranium : vague de licenciements dans les entreprises sous-traitant (...)

Niger/uranium : vague de licenciements dans les entreprises sous-traitant avec Areva

D 7 octobre 2014     H 05:25     A     C 0 messages


Au total 1.180 employés d’une vingtaine d’entreprises de sous-traitance auprès des filiales du groupe nucléaire français Areva à savoir la SOMAÏR, la COMINAK et Imouraren, ont été licenciés depuis la signature du contrat, le 26 mai dernier à Niamey, avec le Niger, pour des raisons économiques, apprend-on jeudi à Niamey.

En rappel, le Niger avait signé, le 26 mai dernier à Niamey, après plus de 5 mois d’intenses négociations, un nouveau contrat d’exploitation de l’uranium nigérien avec le groupe nucléaire français Areva qui exploite depuis près de 50 ans les gisements d’uranium d’Arlit, dans la région d’Agadez (extrême nord).

Aux termes de cet accord de partenariat stratégique, avec notamment la mise en vigueur des dispositions fiscales du code minier de 2006, le Niger et Areva devraient proposer aux Conseils d’administration des deux sociétés (Somaïr et Cominak) des directeurs généraux de nationalité nigérienne en 2014 et 2016, respectivement.

S’agissant du gisement d’uranium d’Imouraren, 5.000 tonnes par an, "son exploitation dépendra de l’amélioration des conditions du marché international", ont convenu les deux parties.

Depuis la signature de ce contrat, selon M. Hassane Manzo Mamane Bohari, inspecteur de travail à Arlit, intervenant jeudi sur la radio privée Anfani, un certain nombre de mesures drastiques ont été prises par ces entreprises à l’encontre de leurs partenaires qu’elles justifient par la chute du coût de l’uranium sur le marché international.

Les entreprises de sous-traitance auprès des grosses compagnies d’Areva sont les premières à subir les effets de cette situation.

Entre autres conséquences, 1.180 agents au niveau de 21 entreprises ont été licenciés ; quant au personnel de la mine d’Immouraren dont le démarrage est rejeté aux calendes grecques, il attend toujours de savoir le sort qui lui sera réservé.

Toutefois, a précisé M. Manzo, les personnels de la Cominak et de la Somair ne sont pas concernés par ces mesures.

Le Niger, 4ème producteur mondial d’uranium, 2ème fournisseur du groupe nucléaire français Areva, est, paradoxalement, de nos jours, l’Etat le plus pauvre du monde.

Les bénéfices tirés de l’exploitation de l’uranium ne contribuent jusque-là qu’à hauteur de 5% au budget général du pays, selon les statistiques officielles.

Source : http://french.china.org.cn/foreign/txt/2014-10/03/content_33673763.htm

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Congo Brazzaville : « En Françafrique, il n’y a pas d’élection »

2.  Comité central du parti SADI à Sikasso : Pour rendre hommage aux résistants et aux pères de l’Indépendance du Mali

3.  Mauritanie : L’UFP, à propos du passage de Aziz à la télé

4.  Cameroun : « Nous demandons une période de transition consensuelle »

5.  ARRESTATION du Président de la LIGUE DJIBOUTIENNE des DROITS de l’HOMME


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  Afrique du sud : The Lives of Women & Girls Are Not Respected

3.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

4.  Agenda des actions africaines en région parisienne d Avril 2015

5.  Transparency group should reject Ethiopia’s membership due to its restrictions on civil society