Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Niger » Evaluation des risques liés à l’exploitation minière sur l’environnement et sur (...)

Evaluation des risques liés à l’exploitation minière sur l’environnement et sur la santé des ex miniers d’Arlit : Cas des travailleurs d’AREVA

D 18 mars 2013     H 12:35     A Aboubacar ISSA     C 0 messages


le samedi 16 mars le RNDD-Niger a organisé le lancement de son activité « Evaluation des risques liés à l’exploitation minière sur l’environnement et sur la santé des ex miniers d’Arlit : Cas des travailleurs d’AREVA » à l’amphithéâtre du SNAD.

Etaient présents aux cérémonies du lancement les organisations membres du RNDD-Niger, les partenaires techniques, les organisations amies de la société civile nigérienne et beaucoup d’autres personnes intéressées par la question dont des anciens miniers.

Ce lancement a vu le jour après des activités sur le terrain, des échanges avec des organisations sœurs œuvrant sur la même thématique rentrant dans le cadre de faisabilité et le cadrage de cette étude.

En dehors des organisations il ya eu la présence de six télévisions dont la télévision nationale et un nombre important de radios et journaux de la place dont vous trouverez les liens…..

Notre activité a été largement médiatisée sur toute l’étendu du territoire national et au delà à travers des médias internationaux.

Il faut dire que notre activité a été une réussite car l’amphithéâtre du SNAD était archicomble et est évalué à 200 places assises.

L’étude continuera son cour jusqu’en fin 2013 là où tous les rapports seront fini et analysé. Ensuite un atelier de validation sera organisé pour rendre publique les résultats de l’étude et présenter aux partenaires, aux organisations membres du RNDD les axes de plaidoyer. Vous trouverz si joints le’allocution du lancement et la présentation du projet

Aboubacar ISSA

Coordonnateur National

RNDD-Niger


Allocution de lancement

Camarades Représentants des organisations membres du RNDD,
Camarades Représentants des partenaires techniques et financiers,
Camarades Représentants des organisations sœurs de la société civile,
Mesdames et Messieurs
Chers invités,

C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole au nom du RNDD en cette occasion solennelle qui nous réuni aujourd’hui autour de notre étude et pour le rayonnement de nos activités.
Avant de développer le thème qui nous réuni ce matin, je vais juste vous faire un bref rappel des objectifs du Réseau National Dette et Développement(RNDD).

Le RNDD est créé en 2001 et reconnu par Arrêté du Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire par lettre n°2890 du 31 juillet 2002, c’est une coalition populaire qui regroupe des organisations syndicales, Associations, ONGs, Plate-forme et Etudiants.
Notre organisation est un réseau d’élaboration, de formation, de sensibilisation et de mobilisation populaire. Il a entre autres pour objectifs :

 De contribuer par l’information, le plaidoyer, le lobbying et la formation au renforcement de capacités des acteurs des mouvements sociaux et autres actions de développement sur les mécanismes de contribution à la lutte contre la pauvreté, l’injustice et leurs conséquences socio-économiques, politiques et environnementales.

 De lutter pour une participation active et efficace des mouvements sociaux dans le processus de planification, de l’utilisation, du suivi et de l’évaluation des fonds publics pour la satisfaction des droits sociaux de base des populations (santé, éducation, alimentation, travail,…)

 De contribuer aux changements des systèmes, des politiques et des structures de développement qui maintiennent les pays du sud et du nord dans la spirale de la dette et de la misère.

 De contribuer au niveau local, régional et international aux réflexions et définitions de nouvelles stratégies et alternatives panafricaines de développement principalement fondées sur nos valeurs sociales, culturelles et économiques,

 De lutter pour le rapatriement de biens volés en Afrique et pour la réparation des dommages causés (dette historique, coloniale, écoogique et odieuse).

 De collaborer avec les mouvements sociaux, les réseaux et les alliances qui militent pour la justice sociale et économique au niveau local, régional et international en vue de développer des consensus sur des positions et des activités en faveur d’une nouvelle société avec au centre l’homme et non le capital, en gros la défense des droits humains.

Pour répondre à ce dernier objectif le RNDD a élaboré un projet d’étude intitulé « Evaluation des risques liés à l’exploitation minière sur l’environnement et sur la santé des ex miniers d’Arlit : Cas des travailleurs d’AREVA »

Ainsi, dans sa mission de quête du bien être de la population, le Réseau National Dette et Développement a décidé dans la présente étude de porter un regard critique sur l’environnement minier, particulièrement le cas des ex travailleurs du secteur qui, des années durant se sont investis corps et âmes pour participer au développement de leur pays mais ils finissent sur des lits d’hôpitaux ou au cimetière.
La cérémonie qui nous réunie ce jour samedi 16 mars 2013 consacre le lancement officiel de cette étude qui vous sera présentée tout de suite par notre camarade Elh Sanoussi Saidou, chef du projet.

Avant de terminer mes propos je tiens à vous remercier pour votre participation à ce lancement et aussi remercier les partenaires techniques et financiers qui n’ont ménagés aucun effort pour nous accompagner pour la réalisation de cette étude.

- Vive le RNDDD
- Vive le mouvement associatif nigérien
- Vive le mouvement l Altermondialiste

Je vous remercie