Sherpa soutient la société civile nigérienne pour la renégociation de la convention d’exploitation d’uranium entre le Niger et le groupe Areva
24 octobre 2013 12:33 0 messages
Suite aux alertes lancées par les associations locales nigériennes en 2003 et au constat de nombreuses violations en matière de sécurité des travailleurs, Sherpa, Médecins du Monde et la CRIIRAD annoncent leur intention de déposer plainte contre le groupe Areva.
Sherpa et ses partenaires acceptent par la suite une proposition de négociation d’Areva donnant lieu en juin 2009 à la signature de deux accords portant sur la création d’observatoires de la santé dans les pays d’implantations du groupe ainsi que sur l’indemnisation pour maladies professionnelles des membres du personnel.
En décembre 2012, malgré la mise en place de ces observatoires et l’indemnisation de deux familles, Sherpa décide en concertation avec ses partenaires nigériens et gabonais de dénoncer ces accords, réduits à une simple opération d’affichage par le groupe Areva.
Une renégociation attendue par la société civile d’Arlit
Le samedi 12 octobre 2013, plusieurs milliers de personnes de la région d’Arlit manifestent leur volonté de voir la renégociation du contrat d’extraction entre le gouvernement nigérien et le groupe Areva.
L’association Sherpa entend donc témoigner de sa solidarité avec ses partenaires nigériens ainsi qu’avec les autres membres de la société civile locale. Sherpa a par ailleurs fait part de sa disponibilité aux autorités nigériennes pour participer à l’audit diligenté autour des activités d’Areva.
Sherpa appelle donc le groupe Areva, dont le comportement ne cesse d’alimenter l’incompréhension des populations locales, à apporter des réponses concrètes et immédiates aux attentes de la société civile nigérienne.
Contacts presse :
– Me William Bourdon, Président de Sherpa, 01 42 60 32 60 – w.bourdon@bvb-avocats.org
– Sophia Lakhdar, Directrice de Sherpa, 01 42 21 33 25 – communication@asso-sherpa.org
— -
Association Sherpa
22 rue de Milan
75 009 Paris
Tél : +33 1 42 21 33 25
Dans la même rubrique
6 juillet – Modification de la loi sur la cybercriminalité au Niger : RSF alerte sur les risques pour les journalistes
24 mars – Les soldats américains sommés de quitter le Niger
23 décembre 2023 – Les conséquences des sanctions au Niger et dans les zones transfrontalières du Bénin, Burkina Faso, Nigeria et Mali
7 novembre 2023 – Niger : Les autorités mettent les droits en danger