Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Niger » Tensions sociales sur une mine d’uranium d’Areva au Niger

Tensions sociales sur une mine d’uranium d’Areva au Niger

D 28 août 2012     H 05:59     A     C 0 messages


Ce lundi, des travailleurs de la mine d’uranium de la Somaïr ont déclenché une grève illimitée pour protester contre leurs conditions de travail. « Notre grève est à durée indéterminée et se poursuivra jusqu’à la gestion améliore notre vie et de travail », a déclaré Mounkaila Abass, porte parole du mouvement, à une chaîne TV locale.

En fin de journée, suite à des négociations avec les représentants du groupe nucléaire français Areva, la grève a été suspendue : « Les employés de Somaïr ont repris le travail et il y a des négociations en cours, c’est tout ce que je peux dire », a déclaré un cadre du groupe à l’agence Reuters.

Selon Mounkaila Abass, la grève serait seulement suspendue, le temps des négociations : « Les autorités ont jusqu’à vendredi pour tenir leurs promesses. Si vendredi rien n’est fait, alors nous verrons », a-t-il averti.

Le groupe français exploite deux gisements au Niger, situés à 1200 km au nord de Niamey, le premier à ciel ouvert à Arlit par la Somaïr, et un gisement souterrain à Akokan. Areva se prépare par ailleurs à exploiter d’ici 2 à 3 ans la mine géante d’Imouraren (située au nord), considérée comme l’un des plus importantes au monde.

Source : http://www.agenceecofin.com