Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Nigeria » Nigéria : la CSI condamne les intimidations persistantes visant les syndicats

Nigéria : la CSI condamne les intimidations persistantes visant les syndicats

D 22 août 2024     H 17:33     A CSI     C 0 messages


La Confédération syndicale internationale (CSI) est gravement préoccupée par l’escalade des attaques contre le mouvement syndical au Nigéria.

Cette semaine, le président du Nigeria Labour Congress (NLC), Joe Ajaero, a été convoqué par la police dans le cadre d’une enquête relative à « l’association de malfaiteurs » et au « financement du terrorisme ».

Au début du mois :

 des forces de sécurité lourdement armées ont perquisitionné et occupé le siège du NLC, organisation affiliée à la CSI, détenant un travailleur du syndicat et saccageant la bibliothèque de l’organisation ;
 selon plusieurs rapports, 13 personnes ont été tuées par les forces de sécurité durant une manifestation pour la justice économique.

Depuis 2023, les syndicats au Nigéria font l’objet d’une campagne de harcèlement et d’intimidation, notamment l’agression violente dont a été victime Joe Ajaero en novembre.

Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a déclaré : « La situation au Nigéria est extrêmement préoccupante. Ces derniers événements font suite à une augmentation importante des actes d’intimidation et de la répression à l’encontre des syndicats.

« Il s’agit notamment du harcèlement dont sont victimes les militants, de la violation des droits de négociation collective et de la répression violente de manifestations pacifiques. Nous constatons que le gouvernement nigérian bafoue systématiquement les conventions de l’OIT, en particulier celles relatives à la liberté syndicale et au droit d’organisation.

« Le Nigeria est un pays chef de file en Afrique, de sorte qu’il est important que le gouvernement montre le bon exemple en matière de respect des droits humains, des droits du travail et de l’État de droit. Nous exhortons le gouvernement à mettre un terme à ces attaques, y compris les intimidations et le harcèlement judiciaire dont sont victimes le NLC et son président Joe Ajaero. »

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Sudan update : junta targets activists with ‘disappearances’ and torture

2.  Déclaration du conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG) relative à l’élection présidentielle du 27 juin 2010.

3.  Egypte : Authorities urged to stop harassing activists calling for transparency in elections

4.  Mali : DECLARATION DU PARTI SADI SUITE A LA MISE EN PLACE DES GROUPES PARLEMENTAIRES DE LA 6ième LEGISLATURE

5.  Sénégal : Persistance des inégalités Sociales


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Permanence des conflits en RDC

3.  Comment les mines d’or de l’Ouest malien nourrissent le djihadisme aux portes du Sénégal et de la Mauritanie

4.  Au Kenya, un renouveau des mobilisations

5.  Appel à la protection des droits des travailleurs du secteur minier en Zambie