Dépasser les incertitudes, maintenir le cap de la victoire le 25 février 2024 !
11 janvier 2024 03:06 0 messages
Les toutes dernières décisions successives de la Cour Suprême sur l’affaire Mbaye PRODAC et du Conseil Constitutionnel sur les dossiers de candidature de Bassirou Diomaye Faye et d’Ousmane Sonko suscitent des incertitudes alimentées à dessein par les tenants visibles et cachés du pouvoir finissant de Macky /APR//BBY. Une telle atmosphère ne manque pas de soulever une vague de sentiments de frustrations et de colères légitimes auprès non seulement des militants et sympathisants, mais aussi de larges franges des masses populaires au Sénégal, dans la diaspora et à travers toute l’Afrique. Sentiment révoltant d’une injustice flagrante, d’un jaay doole et d’un maa tey pratiqués par un Etat hors-la-loi qui a choisi de s’asseoir lourdement et délibérément sur tous les principes du droit, de la Constitution, de la démocratie et de la république qu’il ose pourtant prétendre incarner et vendre à l’opinion extérieure ! Aucune surprise toutefois ! Face à l’obsession du macky : « TOUT SAUF SONKO ! », le parti, le président en tête et les alliés proches, se sont accordés assez tôt pour se projeter sur différents scénarios probables. En conséquence de quoi, option a été prise en faveur d’une pluralité de candidatures tant au sein du parti que du côté de ses alliés, et malgré les diverses manigances, nous sommes toujours sur ce schéma. Disqualification définitive de Sonko non encore acquise, comme le démontrent à foison ses excellents avocats et tous les juristes un tant soit peu honnêtes ; Bassiou Diomaye toujours stoïquement en piste ; Cneikh Tidiane et Habib en plein dans la course.
Qu’il y ait eu de-ci de-là des erreurs d’appréciation ou de pilotage, peut-être car il s’agit d’une œuvre humaine en mouvement ; il faudra alors repérer le moment opportun pour la formulation saine de toutes les critiques et autocritiques utiles à la continuation de la bonne marche en avant de notre Projet collectif. La dynamique enclenchée est globalement positive et satisfaisante, nous pouvons le dire, et nous tenons encore nos cartes en mains. Restons positifs et optimistes à l’image de PROS ; dans l‘unité la plus franche, la fraternité et la camaraderie militantes, redoublons d’engagement, de détermination, de solidarité, de vigilance, de confiance en nous-mêmes et en notre peuple ; poursuivons le combat, titanesque certes mais exaltant, pour dessoucher aux côtés des autres peuples frères d’Afrique, le système néocolonial de domination, de servitude volontaire, d’autocratie, de prédation et d’exploitation.
Préparons-nous à faire face plus efficacement encore au gangstérisme d’état, au cynique hold-up électoral en marche : le truquage électronique du contrôle du parrainage citoyen, le truquage et la confiscation du fichier électoral, l’instrumentalisation éhontée de la justice et de l’administration publique donnent, entre autres indicateurs, un avant-goût éloquent de l’ampleur des fraudes que mijote le pouvoir finissant en place dans le but évident d’imposer son candidat de la continuité françafricaine au peuple sénégalais, à l’opposé de ses aspirations à un changement réel et à des ruptures décisives ; conditions nécessaires pour donner chair et sang à l’espoir, enfin retrouvé, de millions de jeunes engagés, enthousiastes, créatifs et déterminés, parce que convaincus de la pertinence d’un Projet et de la vitalité d’un leadership en actes, incarnés par le président Ousmane Sonko ! Focus sur 2024 avec l’impératif de participer et l’objectif de gagner ! Dépasser les incertitudes, se mobiliser plus que jamais. Maintenir le cap de la victoire le 25 février 2024 ! Seule la lutte libère, et si le chemin est tortueux, l’avenir reste radieux !
Sunu pas-päs, sunu ndam !
Dakar le 06 janvier 2024
Dans la même rubrique
4 octobre – Réinventer l’État sénégalais : Ousmane Sonko, la pensée politique en action
3 octobre – La vérité des chiffres sur l’Etat hors la loi
2 octobre – L’avortement en cas de viol et d’inceste reste un délit au Sénégal
30 septembre – Soutien à la liste PASTEF pour les élections législatives du 17 novembre 2024
22 septembre – Sénégal : Une Victoire nécessaire mais pas suffisante