Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Sénégal » Sénégal : manifestation pro-Morsi à Dakar

Sénégal : manifestation pro-Morsi à Dakar

D 26 août 2013     H 14:43     A     C 0 messages


A l’appel du Rassemblement islamique du Sénégal, des centaines de manifestants sont descendus jeudi dans la rue, place de l’Obélisque, à Dakar, pour soutenir le Président égyptien Mohamed Morsi, renversé le 3 juillet par l’armée. Les protestataires ont dénoncé le "coup d’Etat militaire" et appelé à l’arrestation du général Al-Sissi.

« Stop aux massacres de l’armée », « Sissi assassin ». Tels sont les slogans qu’on pouvait lire sur les pancartes des manifestants sénégalais pro-Morsi. Ils ont été plusieurs centaines à avoir manifesté jeudi sur la place de l’Obélisque, à Dakar, à l’appel du Rassemblement islamique du Sénégal.

Les protestataires ont d’abord prié pour les victimes de la répression en Egypte, avant de scander à plusieurs reprises le nom du Président égyptien renversé le 3 juillet par l’armée. Ils ont dénoncé « le coup d’Etat militaire » et appelé à l’arrestation du chef d’état major des armées égyptiennes, le général Al-Sissi, qui a ordonné la destitution de Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, qui, estiment-ils, a été élu démocratiquement. Selon le président du Rassemblement islamique du Sénégal, Mokhtar Kébé, « nous ne parlons pas des Frères musulmans, mais du peuple égyptien qui a fait le choix d’élire Morsi Président. Nous appelons l’Union africaine et la Communauté internationale à prendre toutes les dispositions nécessaires qui permettent d’abord de retourner à la légalité constitutionnelle et de traduire le général Sissi à la Cour pénale internationale (CPI) ».

« Il faut dénoncer le coup d’Etat ! »

Le ton du sociologue sénégalais Djiby Diakhaté à l’encontre de la Communauté internationale n’est pas plus tendre. Ce dernier, qui était aussi parmi les manifestants, estime pour sa part que « la Communauté internationale est en train de ruser avec ses propres principes. Elle est en train de torpiller ses valeurs et ses propres normes ! On parle de démocratie, de liberté et de citoyenneté. Or il se trouve qu’en Egypte les élections ont été remportées démocratiquement, il n’y a pas eu de fraudes. Les Frères musulmans ont commencé à gouverner le pays et un coup d’Etat intervient ! ». Pour le sociologue, « il est normal de dénoncer le coup d’Etat parce qu’une démocratie ne peut pas accepter un coup d’Etat ».

Face à la grogne des pro-Morsi, le Président sénégalais Macky Sall a appelé le Rassemblement islamique du Sénégal à une réunion pour aborder la situation en Egypte. Le pays vit toujours dans la tourmente. Les tensions entre pro-Morsi et les autorités de transition n’est pas retombée. Les partisans du Président déchu ont appelé ce vendredi à un rassemblement au Caire pour prier pour les morts de ces derniers jours et dénoncer la destitution de Mohamed Morsi.


Voir en ligne : Afrik.com

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République Française, concernant l’agression israélienne contre Gaza.

2.  « Toujours avec la révolution, et contre la...

3.  Communistes africains, la solidarité avec le peuple palestinien nous interpelle

4.  LWPP Condemns Escalating Violations of Human Rights in Libya and Calls for Transparency in Reconstruction Efforts

5.  Les migrants et réfugiés en Libye victimes de crimes contre l’humanité : la CPI doit enquêter, l’UE doit suspendre son soutien


Les plus populaires

1.  Soudan. Un an après le début du conflit, la réaction de la communauté internationale reste totalement insuffisante

2.  Améliorer l’accès à l’eau dans les villes burkinabées

3.  La Banque Mondiale Accusée de Destruction des Exploitations Agricoles Traditionnelles dans le but de Soutenir l’Accès à la Terre des Grandes Entreprises

4.  RÉFÉRENDUM-SANCTION DU FUTUR RÉGIME PARLEMENTAIRE AU TOGO

5.  Soudan : Declaration from Almidan Editorial Board.