Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Sénégal » Sénégal : REPRESSION CONTRE LE M23, THIAT ARBITRAIREMENT ARRETE

Sénégal : REPRESSION CONTRE LE M23, THIAT ARBITRAIREMENT ARRETE

D 28 juillet 2011     H 13:09     A Alternative Sénégal     C 0 messages


La naissance du M23, mouvement du 23 juin traduit une évolution politique significative en terme de rapports de force et surtout permet de poser un processus de dualité du pouvoir face aux libéraux et à leurs alliés.

M23 renvoie aux mobilisations populaires du 23 juin contre la candidature de Wade aux élections présidentielles de 2012 mais aussi il exprime une alliance, une plateforme de dynamiques citoyennes et politiques qui intègrent aussi d’autres revendications : Wade dégage, les jeunes ont besoin d’un autre leadership politique et social. Composé des partis membres de Benno, le M 23 compte des associations de hip hop comme y en a marre, des syndicats, des mouvements de la société civile à travers le Sénégal.

Face aux tentatives du PDS de reprendre l’initiative par un meeting de masse avec des gens payés pour y assister, le M23 a riposté par une mobilisation exceptionnelle et militante basée sur le rejet de Wade et du PDS.

C’est suite à cette mobilisation le 23 Juillet, que le pouvoir vient d’arrêter Thiat, un leader dynamique de Y en a marre et du M23 sous prétexte qu’il aurait insulté Wade. En fait le débat qu’il a posé est l’impossibilité pour Wade à 90 ans de diriger le Sénégal.
Thiat est arrêté et à ce jour nous ne savons pas où il est et le peuple du M23 a commencé à manifester contre cette injustice faite aux leaders de l’espoir. Ceux qui doivent être arrêtés, criminels et voleurs, sont du coté du pouvoir. Les avocats ne peuvent le voir alors que la loi les y autorisent après 48H de détention.

Nous lançons un appel à tous les citoyens, aux organisations syndicales, politiques et sociales pour une condamnation sans appel de cette arrestation arbitraire
Libération sans condition de Thiat
Non à la répression
Wade et ses alliés doivent partir

Dakar le 25 juillet 2011

ALTERNATIVE SENEGAL

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Egypte : la politique socio-économique des Frères musulmans

2.  RDC : M23, un an après

3.  Djibouti : le Commandant Elmi Jess, persona non grata aux États-Unis.

4.  Afrique du sud - Au-delà de l’ANC : Faut-il un nouveau UDF ou un parti ouvrier de masse ?

5.  NUSOJ welcomes Amnesty International report on attacks against Somali journalists


Les plus populaires

1.  Mali : Des groupes islamistes armés et des milices ethniques commettent des atrocités

2.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

3.  Crise au Mali : le positionnement de la gauche radicale

4.  Mali : Déclaration du Mouvement Populaire du 22 mars à propos de la mise sur pied d’un Gouvernement d’union nationale décidée par les Chefs d’Etat de la CEDEAO

5.  Mayotte : de quoi l’épidémie de choléra est le nom ?