Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Sierra leone » Nouvelle rubrique N° 91 » L’AFAPA présente le film de Licino Azevodo "Virgin Margarida" Mercredi 10 (...)

L’AFAPA présente le film de Licino Azevodo "Virgin Margarida" Mercredi 10 février 2016 à La Clef

D 5 février 2016     H 19:00     A AFASPA     C 0 messages


Dans le cadre d’un partenariat culturel avec la CCAS et le CE des Caisses d’Epargne d’Ile de France,

l’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique - AFASPA

propose MERCREDI 10 FEVRIER 2016 au cinéma
La Clef, 34 rue Daubenton à Paris (métro Censier Daubenton)

une soirée de présentation Livre + Film

18h30 - Mina Kaci, journaliste à l’Humanité présente son livre "Enlevée par Boko Haram"

ASSIATOU est nigériane elle a quatorze ans. Brillante élève de quatrième, elle suit les méfaits de Boko Haram sur Internet « J’ai vu la vidéo où ils montraient les lycéennes capturées de Chibok. Je me disais que je subirais sûrement le même sort ». Le 24 novembre 2014, sa vie bascule lorsque les terroristes font main basse sur Damask, sa ville natale, au nord-est du Nigéria…enlevant 400 femmes et enfants.

Avec une quarantaine de jeunes filles elle est contrainte à porter des vêtements « plus conformes » à l’Islam, à apprendre intensivement le Coran, à faire des travaux ménagers jusqu’au jour où elles sont livrées à « l’époux ». Le sien a l’âge de son père. Elle raconte à la journaliste de l’Humanité ses quarante-cinq jours où elle resta prisonnière du mouvement extrémiste pendant.

L’adolescente se souvient de son premier geste, après avoir recouvré la liberté « J’ai retiré le long hijab et j’ai demandé à ce qu’on le brûle. »

20h - Projection du film "Virgin Magarida" de Licino Azevedo (2012)

Le Mozambique, 1975. Le gouvernement révolutionnaire tient à éliminer toutes traces du colonialisme au plus vite, y compris la prostitution. Toutes les prostituées des villes sont arrêtées et enfermées dans un camp isolé. Elles y sont ensuite rééduquées, changées en femmes nouvelles et surveillées par des femmes soldats. Margarida est l’une des cinq cents prostituées du camp. Jeune campagnarde de 14 ans, elle était en ville pour acheter son trousseau et, se trouvant sans papiers d’identité, elle s’est faite arrêtée. Une révélation inattendue va changer son sort : Margarida est vierge. Les prostituées non seulement l’adoptent et la protègent, et finissent même par la vénérer comme une sainte. MARGARIDA est un long métrage, une fiction qui revient sur la période révolutionnaire au Mozambique en abordant des questions sociales, politiques ainsi que la situation de la femme pendant cette période.

MARGARIDA se veut aussi un projet réussi de coproduction entre des pays lusophones d’Afrique (Mozambique et Angola) et le Portugal.

Débat à l’issue de la projection du film avec

Carlos Albano Cordeiro, chercheur économiste-sociologue

Participation aux frais 5€

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  De la révocation d’Ousmane Sonko : l’abus de pouvoir l’a emporté sur le droit

2.  Déclaration du conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG) relative à l’élection présidentielle du 27 juin 2010.

3.  Uganda : Attacks on Opposition Figures, Media

4.  Mali et contradictions d’un anti-impérialisme conventionnel

5.  Déclaration sur les APE pour le Sommet UA-UE d’Abidjan (29-30 novembre 2017)


Les plus populaires

1.  Au Mali, la crise s’aggrave

2.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

3.  Afrique du sud : The Lives of Women & Girls Are Not Respected

4.  Du fond de son cachot, Guy Marius Sagna continue courageusement le combat patriotique et citoyen et remporte des victoires !

5.  Le Sénégal nous parle. Sachons l’entendre.