Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Togo » Résolution spéciale sur la crise togolaise

Résolution spéciale sur la crise togolaise

DUP

D 8 juillet 2025     H 08:00     A Dynamique Unitaire Panafricaine     C 0 messages


En marge de son congrès statutaire qui s’est tenu ce 5 juillet 2025 à Paris, la Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP), un Collectif composé de 28 organisations africaines et d’afro- descendants, s’est particulièrement penchée sur la crise sociopolitique actuelle au Togo, qui ne cesse de prendre des dimensions très inquiétantes ces derniers jours.
Les échanges ont permis de conclure que cette crise est la conséquence de la confiscation du pouvoir d’État par la seule famille Gnassingbé depuis plus d’un demi-siècle, couplée à la gestion calamiteuse des ressources nationales, la mal-gouvernance, la confiscation des libertés et des espaces civiques. Et ce n’est un secret pour personne que de père en fils, les régimes Gnassingbé ont toujours bénéficié du soutien indéfectible de la France !

La résurgence de cette crise en mars 2024 et la répression violente et sanglante des manifestations qui en sont la conséquence font suite au coup d’État constitutionnel qui consacre à Faure Gnassingbé un pouvoir absolu et illimité, après vingt années passées à la tête du Togo, à la suite des trente-huit ans de son père, Eyadéma Gnassingbé.

La Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) condamne énergiquement cette brutalité meurtrière, demande la libération immédiate des personnes arbitrairement arrêtées détenues, tout en accordant sa voix à l’exigence d’une enquête internationale indépendante, afin que soit démasquée et démantelée la milice politique de Faure Gnassingbé, pour que les auteurs, complices et commanditaires de ces exactions en répondent devant la loi.

La Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) apporte tout son soutien au peuple togolais, particulièrement à sa jeunesse debout, réunie dans le M66 (Mouvement du 6 juin) et demande aux partenaires du Togo de prendre des dispositions urgentes pour la protection de la population civile, sans exclure des sanctions ciblées contre les dignitaires du régime de Lomé.
La Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) exhorte en outre ces partenaires à accompagner le Togo sur la voix d’une transition politique qui débouche nécessairement sur une alternance politique au sommet de l’État. La DUP considère que c’est le seul, unique et réel moyen de trouver une solution durable à cette longue crise qui mine le Togo, sapant les valeurs de dignité, l’État de droit, la démocratie et le développement.

La Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) invite et appelle les peuples frères d’Afrique en général et ceux de la sous-région en particulier à la solidarité de lutte avec le peuple togolais pour triompher dans cette lutte pour sa dignité, l’Etat de droit et pour un autre avenir. Ensemble, restons mobilisés et déterminés afin que prenne chair au Togo l’idéal du panafricanisme tel que pensé par nos pères fondateurs, et pour la reconquête de sa souveraineté perdue depuis l’assassinat du président Sylvanus Olympio, le 13 janvier 1963.

Fait à Paris, le 05 juillet 2025
Le Congrès.