Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Togo » Togo : des prisonniers politiques entament une grève de la faim

Togo : des prisonniers politiques entament une grève de la faim

D 29 août 2025     H 23:14     A RFI     C 0 messages


Au Togo, à la prison civile de Lomé, Abdoul Aziz Goma, citoyen irlandais d’origine togolaise, a annoncé, mercredi 27 août, le début d’une grève de la faim illimitée. Arrêté en décembre 2018 lors de manifestations contre le pouvoir et condamné cette année à dix ans de prison, il pourrait être rejoint dans les prochains jours par d’autres détenus.

Au Togo, le prisonnier politique togolais Abdoul Aziz Goma, incarcéré depuis 2018 à la prison civile de Lomé, a annoncé le lancement d’une grève de la faim illimitée à partir de mercredi 27 août 2025.

« Je vous annonce qu’à partir de ce 27 août 2025, j’entame une grève de la faim illimitée », écrit Abdoul Aziz Goma dans un courrier adressé au professeur David Dosseh, coordinateur du mouvement Togo Debout. Victime de tortures qui lui auraient causé une paralysie partielle, il exige la libération de tous les détenus politiques – l’ASVITTO (Association des victimes de la torture au Togo) en recense une centaine actuellement – et dénonce les conditions de détention : prisons surpeuplées, mauvais traitements, manque de soins et procès inéquitables.

Atcholi Kao, président de l’ASVITTO, alerte sur la situation. Interrogé par Magali Lagrange de la rédaction Afrique de RFI, il rappelle que « les prisonniers réclament leur libération conformément aux décisions de justice de la CEDEAO et aux procédures spéciales de l’ONU ».

Mais, souligne-t-il, « le gouvernement togolais n’a pas bougé et continue de garder toutes ces personnes de façon arbitraire. Il y en a qui sont déjà morts du fait des mauvaises conditions de détention et aussi des actes de torture qu’ils auraient subis. C’est une situation très, très inquiétante ».

L’ASVITTO suit de « très très près » l’évolution de cette grève de la faim, pour « savoir comment cette situation va être gérée par les autorités togolaises », signale Atcholi Kao.

Contacté par RFI, le ministère de la Justice n’a, pour l’heure, pas donnée suite.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  TOGO : ELECTIONS SANS TRANSITION OU TRANSITION SANS ELECTIONS

2.  Tunisie, Mondafrique décrypte le rapport d’instruction du procès pour complot qui débute le 4 mars

3.  2èmes Rencontres DE LA NUIT RWANDAISE

4.  Bénin : POUR ARRETER L’IMPOSTURE DE LA REVISION OPPORTUNISTE DE LA CONSTITUTION, MOBILISONS-NOUS POUR LA DEMISSION DE L’IMPOSTEUR BONI YAYI

5.  Nigeria : Arrêt des subventions sur le carburant et déferlante de protestation


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Assassinat de Lumumba : un nouvel angle sur la plus longue conspiration meurtrière du 20e siècle

3.  Face à la fascisation du monde, renforcer les solidarités populaires Sud-Nord

4.  Le conflit au Mali a ravivé les tensions ethniques

5.  Soudan : la répression fait 125 blessés et un mort, la mobilisation continue contre le coup d’État