Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Togo » Togo : L’ANC CONDAMNE L’ATTAQUE TERRORISTE DE KPEKPAKANDI

Togo : L’ANC CONDAMNE L’ATTAQUE TERRORISTE DE KPEKPAKANDI

D 20 mai 2022     H 21:47     A ANC (Togo)     C 0 messages


Le mercredi 11 mai 2022, les autorités togolaises ont rendu publique l’information selon laquelle ‘’des forces de sécurité et de défense déployées sur un poste avancé du dispositif de l’opération Koundjoare (Kpendjal, Région des Savanes) ont été victimes d’une violente attaque terroriste menée dans la nuit du mardi à mercredi par un groupe d’individus lourdement armés et non encore identifiés.’’

Le premier bilan de cette attaque perpétrée à Kpékpakandi, fait état de 08 morts et de 13 blessés du côté des militaires togolais. Aucun bilan n’est encore publié s’agissant des populations civiles ainsi que des agresseurs.
L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) condamne fermement cette attaque ignoble et barbare perpétrée pour la 2ème fois contre notre pays, après celle de Sanloaga, toujours dans la région frontalière septentrionale.

L’ANC salue la mémoire des 08 soldats tombés et exprime ses sincères condoléances à leurs familles respectives et souhaite une prompte guérison aux militaires blessés. Elle exprime également sa compassion aux forces de défense et de sécurité de notre pays et apporte son soutien et sa solidarité aux populations traumatisées de la préfecture de Kpendjal.

Tout en fustigeant les menaces et les incursions terroristes dans notre sous-région, l’ANC note avec amertume que la recrudescence de ces actes de déstabilisation traduit l’échec de la capacité de la CEDEAO à contribuer à la création d’un espace sûr et sécurisé en gérant, dans l’intérêt bien compris des populations, les crises naissantes ou existantes. L’ANC note également que la corruption, les fraudes électorales, les violations de la constitution ainsi que des principes de l’Etat de droit, la misère, le dénuement et le déni de droit des citoyens restent un terreau favorable au développement de mouvements extrémistes et terroristes.

L’ANC en appelle donc à la CEDEAO pour qu’elle s’astreigne à une attitude préventive sans complaisance, en se préoccupant d’encourager et de veiller à la mise en œuvre des pratiques vertueuses de gouvernance, respectueuses de la volonté du peuple souverain et visant le bien-être des populations, au lieu de s’acharner après coup, à asséner des sanctions disproportionnées, au demeurant non prévues par les traités et accords.

Fait à Lomé, le 13 mai 2022

Pour le Bureau National,
Le Vice-Président
Patrick LAWSON-BANKU